Emmanuel Bert

Emmanuel Bert est chef de l’unité acoustique du Cerema Ile de France. Il a débuté sa carrière dans les services déconcentrés du ministère en charge de la santé, puis il a intégré la mission bruit du ministère en charge de l’environnement, avant de rejoindre le Cerema.

Dans le cadre du Grand Paris, son unité, associée à l’unité géotechnique du Cerema Ile de France, est amenée à réaliser des mesures acoustiques et vibratoires sur des chantiers de palplanches ou des réalisations de chantiers de réseaux ferrés. Il intervient également en assistance maître d’ouvrage pour le compte de SNCF réseau.

Intervention : Atelier n°24
Bigot alexis 9 NB 200 300

Alexis Bigot

Alexis Bigot, responsable R&D au sein de SIXENSE Environment. 20 ans d’expérience en acoustique environnementale et en vibrations. Diverses présentations à des conférences dont Wind Turbine Noise. A participé depuis 2005 aux travaux du groupe de travail AFNOR 31-114.

Intervention : Atelier n°9
Blachere gilles NB 200 267

Gilles Blachère

Professeur agrégé de sciences physiques, enseignant dans le département Génie Biologique option environnement de l'IUT de Saint-Étienne, il enseigne depuis sa création en 1995 l'acoustique aux étudiants de 2em année. Il intervient aussi dans la Licence professionnelle AVTECH depuis sa création. Actuellement, Gilles Blachère est directeur de l'IUT de Saint-Étienne.

Intervention : Atelier 31
Blanchard Didier NB 200 200

Didier Blanchard

Fondateur et dirigeant du bureau d’étude SYNACOUSTIQUE depuis 1997, Didier Blanchard conçoit des solutions acoustiques sur la gestion de l’environnement sonore dans les architectures ou les villes. En 2015, il crée un nouveau Système - de Management Environnemental (S.M.E.) sous la marque SYNBOX pour répondre aux besoins des villes connectées (smart city).

Interventions : Atelier 3      Atelier 26
Boistel marion 6 200 200

Marion Boistel

Marion Boistel est diplomée d’histoire de l’art et de droit, elle a ensuite complété son parcours par un master en Expographie- Muséographie à l’Université d’Artois. Ayant une expérience de médiatrice sur différentes sites culturels, elle intègre Signes de sens en 2016 comme chef de projets culturels.

Intervention : Atelier n°6
Boyat Franc NB 200 233

Franck Boyat

Musicien (guitariste) dans un groupe de rock dans les années 90, il développe un projet d'accompagnement des pratiques au sein de la Cave à Musique (SMAC à Mâcon, Bourgogne) au début des années 2000, avant de prendre la codirection de cet équipement en 2008.

Très tôt investi sur les questions de gestion sonore (organisation de spectacles pédagogiques "Peace and Lobe, formateur en gestion sonore), il est désormais l'actuel président d'Agi-Son, représentant la FEDELIMA.

Intervention : Atelier 28
bozzetto denis NB 200 284

Denis Bozzetto

Denis Bozzetto est président du CINOV GIAc depuis avril 2017. Il est co-fondateur, en 1989, du bureau d’études ACOUPHEN. Dans le prolongement de ses études universitaires en physique il a commencé en 1976 sa carrière au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, service acoustique et vibrations de Grenoble.

Il est également membre de la commission AFNOR E90A Vibrations et chocs mécaniques depuis 4 ans et vient de rejoindre l’ISO TC108 sur les vibrations et bruits initiés au sol dus à des lignes ferroviaires. Il a participé à de nombreux travaux de recherche sur la vibration sol et son couplage avec un bâtiment.

Intervention : Atelier 24
BRION agnes NB 200 261

Dr Agnès Brion Ducoux

Agnès Brion Ducoux est psychiatre et spécialiste du sommeil, ancien Praticien Attaché dans le service des Pathologies du Sommeil de l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière ; elle est chargée d’enseignement post-universitaire sur le sommeil et ses pathologies (UPMC Paris VI et Université Paris Descartes) et Vice-Présidente du Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil (www.reseau-morphee.fr).

Agnès Brion Ducoux est également membre du collège de l’Autorité de Contrôle des Nuisance Aéroportuaires engagée dans la prévention des pollutions sonores et atmosphériques autour des grands aéroports français (www.acnusa.fr).

Intervention : Plénière n°4
Cahen roland NB 200 238

Roland Cahen

Compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant artistique et chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué. Responsable du Studio Sonore de l’ENSCi les Ateliers.

Intervention : Atelier n°31
Carrara stephane NB 200 120

Stéphane Carrara

Technicien sanitaire à l’ARS, il est en charge de la gestion de la thématique bruit au sein du service contrôle et sécurité sanitaire des milieux du Val-de-Marne. Il apporte une assistance technique aux mairies dans le cadre de mesures acoustiques relevant du bruit de voisinage.

Il est également en charge des inspections et de la gestion des plaintes relatives aux lieux diffusant à titre habituel de la musique amplifiée.

Intervention : Atelier 16