Mathieu Caudal 300 200

Mathieu Caudal

Mathieu Caudal est titulaire d'un Master en électronique et en informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et de l'Université technique de Munich. Il a toujours été intéressé par les liens entre l'entreprise, l'économie, le commerce et la technologie.

C'est ainsi qu'il a participé à la création d'ETIC, société estudiantine de conseil aux entreprises. Avant de se joindre à UNU, il a travaillé chez MAN Trucks ainsi que chez Volvo, où il a pu examiner l'évolution et les tendances les plus marquantes de l'industrie de la mobilité.

Chez UNU, Mathieu, initialement focalisé sur le produit et la supply chain, a désormais pour première préoccupation la compétitivité de l'entreprise. Il collabore ainsi étroitement avec chaque département à la construction structurelle de la société, et dirige la réalisation des projets dans les domaines de la production, de la chaîne logistique et du développement commercial.

Intervention : Atelier Pro 3 : UNU MOTORS
Gaëtan Cheppe

Gaëtan Cheppe

Ingénieur en environnement, Gaëtan Cheppe est en charge du pilotage du service Risques Urbains et Sanitaires de la Ville de Lille depuis 2006. Le service, composé de quatre ingénieurs, intervient à la fois sur les risques majeurs d’origine naturelle ou technologique ainsi que sur les risques chroniques (pollution des sols – qualité de l’air intérieur et extérieur – bruit…). Le service a ainsi développé une expertise interne forte sur ces différentes thématiques grâces notamment à la pluridisciplinarité de l’équipe constituée. Il peut ainsi être considéré comme un bureau d’étude interne à la collectivité. La métrologie de l’environnement ainsi que l’évaluation des risques sanitaires sont au cœur de l’activité de cette structure.

Intervention : Atelier n°20

Cochini Laurent NB 200 300

Laurent Cochini

Laurent Cochini est Directeur Général de Sixième Son, leader européen de l’identité sonore et du design musical. Diplômé d’un Master 2 en Sciences Sociales de l’EHESS, Laurent Cochini rejoint les équipes de Sixième Son en 2008 en tant que Chef de projet et prend par la suite la Direction du pôle conseil de l’agence.

Il est également conférencier à la Sorbonne (Paris) et dans les Écoles de commerce sur les thématiques liant musique et marques (Grenoble EM, Neoma Business School, Inseec Bordeaux...).

Intervention : Plénière n° 1
Cordereix Pascal NB 200 250

Pascal Cordereix

Conservateur général des bibliothèques, Pascal Cordereix est responsable du service des documents sonores au département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Parallèlement au dépôt légal des phonogrammes, il est en charge des fonds sonores historiques des Archives de la Parole, du Musée de la Parole et du Geste, et de la Phonothèque nationale.

Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire de ces collections. Il vient notamment de diriger avec Bertrand Dicale, le numéro 55 de la Revue de la Bibliothèque nationale de France : « Le mur du son » (octobre 2017). Il est directeur adjoint du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL).

Intervention : Atelier 14
Cote Nicolas NB 200 300

Nicolas Côté

Après une formation à l’IRCAM, il a obtenu son diplôme de Doctorat à l’Université Technologique de Berlin en 2010 en collaboration avec Orange et Deutsche Telekom sur la qualité perçue des réseaux téléphoniques, puis effectué un post-doctorat au Centre Européen de Réalité Virtuelle sur la localisation de sources sonores. Il a travaillé de 2011 à 2016 comme enseignant chercheur en acoustique à l’Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) à Lille puis a co-fondé la société Wavely en Avril 2017.

Intervention : Atelier 29
francoise coulon

Françoise Coulon

Françoise Coulon architecte DPLG exerce à Paris. Elle est maître assistante (maitre de conférence) en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, auteur et coordinatrice de l’enseignement de projet de master «Design Process». Sa formation et son expérience diversifiées autour du point fixe de la conception l’ont convaincue que tout est objet de projet. Elle considère que toute modification de notre environnement devrait évidemment bénéficier de la valeur ajoutée de la conception architecturale avant mise en œuvre. Elle veille, dans son périmètre d’action, à ce que la conception reste ou redevienne une discipline d’invention, loin de l’application d’une méthode confortable « à la manière de ». L’utilité publique de l’architecture exige, selon elle, une conception exigeante, questionnant simultanément de 5 à 11 disciplines selon la qualité du projet. Outil d’exploration du réel et source d’émerveillement, la conception apporte à la société un service irremplaçable de gestion de la complexité (multiparamétrique, hétéroclite) ainsi qu’une âme, un sens...

Intervention : Atelier 17
Cecile coumau NB 200 200

Cécile Coumau

Journaliste santé-société depuis plus de 25 ans, Cécile Coumau collabore régulièrement à des revues grand public de qualité, telles que Sciences & Avenir et Ca M’intéresse. Le lancement, ces dernières années, d'un site santé grand public (www.pouquoidocteur.fr) dont elle était rédactrice en chef et la réalisation de chroniques santé pour Europe 1 lui ont donné le goût et les clés pour vulgariser les sujets de santé et prévention.

Son parcours lui a permis d'acquérir de l'expérience sur différents supports : la presse papier, le web, la radio ou encore la vidéo. Et différentes cibles : professionnels et grand public.

Intervention : Plénière n°4
Coutaz Michelle NB

Michelle Coutaz

Elle a débuté sa carrière au service acoustique du CSTB de Grenoble. Elle a été à l’origine du bureau d’études ACOUPLUS en 1996, spécialisé en acoustique et vibrations, et disposant d’une forte notoriété notamment dans les domaines de l’environnement et des infrastructures de transports.

En avril 2017, elle devient responsable du Pôle Environnement du groupe VENATHEC, suite à l’intégration d’Acouplus aux équipes de Venathec. Elle est la présidente de la Commission de Normalisation des Ecrans Acoustiques (CNEA).

Intervention : Atelier 1
Cristini Arnaud NB 200 227

Arnaud Cristini

Depuis 2002, Arnaud Cristini est ingénieur territorial en charge de l’unité air-bruit-monitoring urbain à la Métropole Nice Côte d’Azur. Il a ainsi mené des projets tels que : plans locaux d’énergie, bilans carbones, thermographie aérienne, plans de prévention du bruit (le premier en France) et observatoire du bruit (45 capteurs), suivi de la qualité de l’air, et enfin le projet de monitoring urbain environnemental et ses 30 services urbains à partir de données issues de 2000 capteurs multithématiques, projet qui a participé au classement de Nice comme 4e smart city mondiale en 2015.

La métropole de Nice a notamment obtenu un décibel d’Argent en 2016 pour le déploiement d’une flotte de véhicules électriques labos de mesure de bruit et plus largement pour ses actions innovantes en terme d’amélioration du paysage sonore. Il co-anime le groupe de travail « Environnement Sonore » de l’association des Ingénieurs Territoriaux de France AITF (Association de plus de 4000 adhérents au niveau national).

Intervention : Atelier 7
De Bastiani Bertrand NB 200 300

Bertrand De Bastiani

Ingénieur en acoustique et vibrations, diplômé de l’ENSIM université du Maine (option acoustique et vibrations). Il intègre les équipes d’ACOUSTB en 2007 d’abord en tant qu’ingénieur d’étude où il participe notamment aux quelques projets symboliques (station de métro à Riyad, Aéroport international de Djermaya au Tchad, Pôle de conservation des collections du Musée du Louvre à Liévin, Réorganisation du pôle Design de Renault, Collège de Clisson en construction modulaire bois…).

Durant 6 ans, il développe le pôle bâtiment pour en devenir responsable en 2011. Travaillant depuis quelques années avec des architectes locaux spécialisés dans la construction bois, il a pris en charge le pilotage de l’atelier acoustique ADIVBois depuis un peu plus d’un an.

Intervention : Atelier 23