deban frederic 200 263

Frédéric Deban

Frédéric Deban a débuté au au cinéma en 1985 aux côtés d’Alain Delon dans « Parole de flic ». Il a été rendu célèbre par la série « Sous le Soleil ».

En 2015, devenu sourd du jour au lendemain il est contraint de mettre de coté sa carrière. Il décide alors d’évoquer la surdité qui l’a frappée le jour de ses 50 ans et donne quelques clés pour surmonter ce handicap dans le livre « Vos gueules les acouphènes, je n’entends plus la mer » aux éditions Trédaniel.

Intervention : Atelier n°32
debray christophe 22 200 267

Christophe Debray

Contrôleur de sécurité « industries et services » à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) depuis 2011. Il intervient dans les entreprises parisiennes afin de les accompagner à développer des actions de prévention des risques professionnels. A la fois conseil auprès des employeurs et des instances représentatives du personnel au travers notamment des Comités d’hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, ses missions d’agent de la Sécurité Sociale l’amènent à proposer aux entreprises des actions visant à faire baisser le nombre et la gravité des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles.

Intervention : Atelier 22
Defrance Jerome NB 200 281

Jérôme Defrance

Jérôme Defrance est actuellement responsable du pôle Acoustique Recherche et Expertise du CSTB et anime le programme de recherche interne Confort dans les Espaces de Vie. Son principal domaine d’expertise est l’acoustique environnementale et urbaine, incluant la cartographie sonore et les protections antibruit innovantes.

Depuis plus de 20 ans, il a participé à de nombreux projets français et internationaux traitant du problème de bruit dans l’environnement (ADRIENNE, HARMONOISE, ALPNAP, IMPACT, HOSANNA, QUIESST, CITEDYNE, URBASON…). Il compte environ 170 références de publication en journaux scientifiques, congrès et magazines techniques.

Interventions : Atelier 8      Atelier 29      Atelier 35
delafosse frederic 200 200

Frédéric Delafosse

Frédéric Delafosse, acousticien depuis près de 25 ans, a successivement travaillé au CNRS (R&D en contrôle actif) puis dans une TPE d'insonorisation et d'isolation acoustique (bâtiment, industrie), et enfin pour le compte de ACOUPHEN (acoustique environnementale, éolien), avant de prendre la direction de SIXENSE Environment en 2009 et tout récemment de SIXENSE Geophysics.

Frédéric est convaincu que le métier de l'acousticien de demain passe par une plus grande diversification et innovation, aussi bien technique que managériale : les vibrations, la qualité de l'air, le digital et le servant leadership font ainsi partie des leviers indiscutables de notre évolution.

Intervention : Atelier n°24
Delannoy Alain NB 200 133

Alain Delannoy

Il est responsable de l’agence ACAPELLA groupe VENATHEC, et expert judicidaire près des cours administrative et d’appel de Douai. Alain Delannoy est également vice-président de CINOV GIAc (groupement de l’ingénierie acoustique) au nom duquel il participe, depuis 15 ans, au sein des instances ministérielles, aux différents groupes de réflexion sur la réactualisation des textes sur les lieux diffusant de la musique amplifiée.

Il a été en 2000, un des corédacteurs du guide ministériel d’application du décret 98-1143 relatif aux lieux diffusants à titre habituel de la musique amplifiée.

Intervention : Atelier 16
Demizieux Patrick NB 200 285

Patrick Demizieux

Chargé d'études de bruit au Cerema Est, laboratoire de Strasbourg dans le domaine de l'acoustique environnementale, notamment des infrastructures de transports. Impliqué tout particulièrement sur le sujet des écrans antibruit avec une activité normative (secrétariat de la commission de normalisation "écrans acoustiques" et animation d'un groupe au sein d'un "working group" européen sur les écrans), une activité de recherche (participation au contrat Quiesst) et une activité opérationnelle de contrôle des écrans et d'AMO.

Intervention : Atelier 1
Deroussen Fernand NB 200 133

Fernand Deroussen

Depuis des millions d'années les animaux communiquent dans leur environnement et ont développé toutes sortes de stratégies sonores pour communiquer en harmonie, c'est biologiquement fondamental.

Fernand Deroussen audio-naturaliste a pour objectif de faire découvrir cet art des sons de la nature d'une infinie diversité et désire témoigner auprès des auditeurs que la biodiversité est aussi sonore. Il écoute en permanence le monde sauvage et dit de la Terre "qu'elle est une planète qui chante".

Accédez à son site NaturOphonia.

Intervention : Atelier 36
Dorol sylvain NB 200 300

Sylvain Dorol

Huissier de justice associé au sein de l’étude VENEZIA & Associés, il est également chargé d’enseignement à Paris I Sorbonne, Paris X Nanterre/Normandie. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, dont certains relatifs à la preuve du bruit, et est intervenu fréquemment sur ce thème dans les médias. Diplômé en médiation, il est habitué au contentieux du bruit et à son règlement judiciaire et amiable.

Intervention : Atelier 33
Dubois Francoise 200 300

Françoise Dubois

Françoise Dubois, docteur ingénieur en psycho acoustique mène des projets d'innovation et de recherche à SNCF sur le confort voyageur, la perception des agents et pilote le groupe de travail des acousticiens de SNCF. Elle a initiée une nouvelle feuille de route de projets au sein de ce groupe de travail, en partant de la perception des riverains.

Intervention : Atelier n°8
Duchemin Angélique NB 200 174

Angélique Duchemin

En 2000, elle devient l’assistante du directeur de l’école municipale de musique et de danse de Creil et responsable de l’organisation de la Fête de la musique pour la ville. Elle est aussi présidente de l’association Zatek qui a créé les rencontres régionales des musiques actuelles en Picardie ainsi que le festival de musiques et des arts électroniques « Cyclotek ».

Coordinatrice du réseau Zic-Zac en Lorraine en 2003, elle est sensibilisée à la gestion sonore puisque relais régional d’AGI-SON. En 2004, elle devient chargée de production de la salle La Cartonnerie de Reims et c’est en 2007 qu’elle rejoint AGI-SON en tant que coordinatrice nationale.

Interventions : Atelier 10    Atelier 22    Atelier 28