Collectivités et gestionnaires d’infrastructures de transport : investissez dans l’environnement sonore !
La mise en œuvre de la directive européenne sur le bruit dans l’environnement a connu ces dernières années des avancées notables.
Une nouvelle méthode de calcul des populations exposées au bruit, CNOSSOS-EU 2020, s’applique depuis le 1er janvier 2019 à toutes les collectivités et gestionnaires de voies de l’Union européenne. En outre, des efforts importants ont été consentis – par le Cerema, l’Université Gustave Effel, la SNCF et la RATP notamment –, pour rendre les données d’émission compatibles avec cette nouvelle méthode.
Des relations dose-effet portant sur les risques de cardiopathies ischémiques, de gêne et de perturbations du sommeil ont par ailleurs été introduites, afin que l’exposition de la population soit évaluée indépendamment pour chaque source de bruit et chaque effet nuisible. Des outils automatisés de calcul des impacts sanitaires ou d’analyse coûts-bénéfices des actions de lutte contre le bruit sont disponibles.
L’atelier 1 des prochaines Assises de l’environnement sonore sera consacré aux conséquences de la révision de la directive pour les collectivités et gestionnaires de voies. La nouvelle méthode CNOSSOS-EU 2020 va permettre aux métropoles européennes de mieux échanger entre elles sur la façon de gérer l’exposition au bruit des populations. Toutes les conditions sont désormais réunies pour établir des cartes de bruit de qualité et réaliser des Plans de prévention du bruit pertinents.
Pour rappel, ces projets d’élaboration de PBBE ont intérêt à être conduits dans une logique de gouvernance élargie, ceci afin de les articuler avec les autres outils de planification – PCAET, PLUi, PDU, PLH, etc. – et mener des actions à co-bénéfices avec les enjeux Climat, Air et Energie. Collectivités et gestionnaires concernés, si vous vous demandez comment investir en 2022 dans l’environnement sonore, ne manquez pas cet atelier !
Atelier 1 - Mise en œuvre de la directive européenne sur le bruit dans l'environnement : où en est-on - Mardi 27 septembre - 11h30 – 12h45