Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

> Innovons dans notre monde en mutation(s)

23 / 25 novembre 2026

Institut d’Acoustique – Graduate School, Le Mans

GouvernementInstitut d’Acoustique

En partenariat, et avec le soutien de :

Le Mans Metropole et Le Mans Universite

 

10e édition des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore

La dixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se tiendra à l'Institut d'Acoustique - Graduate School, Le Mans les 23, 24 et 25 novembre 2026. La manifestation est co-organisée par le CidB et l’Institut d’Acoustique - Graduate School, Le Mans. 

Le rendez-vous majeur de l’événementiel du sonore 

Depuis 1995, le Centre d’information sur le bruit (CidB), association reconnue d’utilité publique, organise tous les 3 ou 4 ans, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore. Ces Assises ont pour objectif de réunir les acteurs intervenant dans les domaines de la gestion du bruit et de la qualité de l'environnement sonore pour faire le bilan des recherches et des politiques menées dans ce secteur et élaborer des pistes pour l'avenir. Agents des collectivités territoriales, acousticiens, chercheurs, urbanistes, architectes, industriels, sociologues, médecins, enseignants, musiciens… tous ceux qui agissent au quotidien pour l’amélioration de l’environnement sonore participent à ce rendez-vous et y expriment leur point de vue. Quelque 600 acteurs publics et privés s’y rassemblent à chaque édition. 

Face aux changements profonds que notre monde traverse actuellement, ce qui a structuré nos pratiques et nos certitudes pendant plus de vingt ans ne suffit plus à répondre aux défis de notre époque. En matière de santé environnementale, les collectivités doivent composer avec des situations d’une complexité croissante, des contraintes multiples et des attentes citoyennes toujours plus fortes. Le monde industriel, celui de l’ingénierie et de la recherche font face à une raréfaction des ressources, qui impose des solutions plus sobres, plus résilientes et porteuses de valeurs durables. Parallèlement, l’irruption de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles bouleverse en profondeur les modes de production de la connaissance, d’analyse et de décision.

Dans ce contexte de bascule systémique, les acteurs de l’environnement sonore sont invités à se réinventer collectivement et à adopter un prisme renouvelé : celui de l’intérêt général, fondé sur la coopération, l’interdisciplinarité et la mise en commun des connaissances pour concevoir ensemble ce qu’aucun acteur ne peut produire seul.

Les Assises 2026 se placent résolument sous le signe de l’innovation, comme l’illustre leur thème : « Innovons dans notre monde en mutation(s) ».

Durant trois jours, experts, praticiens, élus, industriels, chercheurs et acteurs de terrain seront invités à explorer trois axes structurants :

  • l’innovation territoriale, pour imaginer des réponses adaptées, ancrées dans les réalités locales et capables d’accompagner la transformation des territoires ;
  • l’innovation technologique, pour mobiliser la puissance des outils, des méthodes et des avancées scientifiques au service de la résolution des problèmes, mais aussi des opportunités de progrès 
  • l’innovation sociétale, pour concevoir à grande échelle des solutions transformatrices, inclusives et porteuses de nouveaux cadres d’action collectifs.

Ces trois dynamiques constituent les fondations d’une nouvelle manière d’appréhender la qualité de l’environnement sonore : plus collaborative, plus tournée vers le futur et profondément alignée avec les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux qui redessinent nos sociétés.

Appel à communications

Le comité éditorial des Assises, piloté par le Centre d’information sur le bruit (CidB), lance un appel à communications en vue de construire un programme riche, pluridisciplinaire et étroitement ancré dans les réalités de terrain.

  • Lancement de l’appel à communications :  jeudi 8 janvier 2026
  • Date limite de dépôt des communications : vendredi 28 février 2026 (minuit)
  • Publication du programme : jeudi 4 juin 2026
  • Dates des Assises : lundi 23 au mercredi 25 novembre 2026.

Cet évènement est co-organisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB) et l’Institut d’Acoustique - Graduate school, Le Mans

logo cidb orga

 

En partenariat et avec le soutien de : 

 Logo GOUV FR      Logo Lemans Metropole          logo LeMansUniversite

dhuicq pascal n b

Anne Guerrero

Anne Guerrero est directrice déléguée à la transition écologique du Groupe SNCF et à ce titre chargée d’ancrer la performance environnementale au cœur de l’organisation et de son fonctionnement.

Elle compte plus de 30 ans d’expérience et de pratique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en maîtrise d’œuvre puis en maîtrise d’ouvrage. Elle a développé un savoir-faire spécifique dans l’intégration de la dimension environnementale dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des projets de transport ferroviaires et dans la conduite de la transition écologique de l’entreprise.

Elle a notamment initié et piloté le programme national de résorption des points noirs bruit ferroviaire et la politique bruit de SNCF Réseau, et œuvre désormais sur l’approche systémique pour l’ensemble du Groupe.

Elle est titulaire d’un DESS en géographie, doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en télédétection satellitaire et diplômée du Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement Durable.

Intervention : Atelier 8
intervenant Celine boutin 2

Céline Boutin

Céline BOUTIN est responsable du pôle d’activité Environnement (Acoustique et Vibration) au sein de Sixense Engineering et membre actif du GIAC en tant que secrétaire générale.

Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon en 2003, elle a piloté de nombreux projets relatifs aux cartes de bruit stratégiques et plans de prévention du bruit dans l’environnement, pour le compte de collectivités territoriales, et de gestionnaires d’infrastructures. Son expérience technique porte également sur les études d’impacts, les aménagements urbains, la résorption des Points Noirs du Bruit, la mise en œuvre de plans d’actions, et l’accompagnement client dans le cadre de la gestion de plaintes entre autres.

Depuis 2019, elle gère l’activité du pôle Environnement, constitué de 30 collaborateurs acousticiens, présents sur les marchés Eolien / Ville&Transports/ Chantiers / industrie / Bâtiment.

 

Intervention : Atelier 5
intervenant Celine boutin 2

Sophie Cariou

Sophie Cariou est diplômée de L’École polytechnique (X99) et Ingénieur en Chef du Corps des Ponts, Eaux et Forêt (IPC04). Sophie Cariou a commencé son parcours professionnel dans la recherche sur les géomatériaux. Après un Master of Sciences au MIT à Boston, puis une thèse à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, elle a été enseignant-chercheur à l’ENPC. Sophie Cariou s’est ensuite orientée vers le management d’équipes et le pilotage de projets, et s’est concentrée sur l’environnement puis la qualité de vie des citoyens. Elle pilote aujourd’hui l’activité au Cerema sur la réduction des nuisances, qui inclut l’acoustique, les vibrations et la qualité de l’air extérieur. Dans ce cadre, elle est directrice de programme pour la réalisation des cartes de bruit pour répondre à la Directive européenne 2002/49/CE, directrice du programme Qualité de l’air du Cerema construit sur l’astreinte du Conseil d’État de 2,5 M€, et porteuse de projet dans le programme EIG du Ministère de la transformation et de la fonction publiques.

 

Intervention : Atelier 1
intervenant Celine boutin 2

Tom Lafon

Directeur Technique BayWa r.e. France depuis 2012, et représentant FEE/SER pour les sujets acoustiques liés à la filière éolienne.
Tom a participé aux discussions concernant le nouveau protocole acoustique éolien avec les services de l’état, il a également pu observer les évolutions technologiques des machines et de leur impact acoustique sur l’environnement.

 

Intervention : Atelier 21

Claude Garcia

En charge de la gestion du bruit dans les collectivité de Saint Étienne puis de Roanne, Claude Garcia est animateur d'un groupe de travail sur le bruit au sein de l'association des ingénieurs territoriaux de France.

Il est également membre du Conseil National du Bruit (CNB) et en particulier sur le bruit de voisinage.

 

Intervention : Atelier 2