Atelier 21
Impact sonore des parcs éoliens : avancées en matière de recherche et d'innovations
Thématique(s) : Equipements et technologies
Horaire : Mardi 27 septembre 2022 | 14h15 - 15h30
Salle : 107
Description :
La recherche française sur le bruit des parcs éoliens connait ces dernières années une activité importante. À l’heure où cette source d’énergie attise critiques et controverses de tous ordres, cet atelier se propose de donner un coup de projecteur sur les principaux programmes de recherche en cours en France sur le sujet de l’impact sonore des éoliennes. À l’issue de ces travaux, qui relèvent pour la plupart de la recherche fondamentale mais aussi pour certains de l’ingénierie appliquée, on devrait tout à la fois savoir mieux prédire l’impact sonore d’un parc éolien, mieux réduire son empreinte sonore et mieux comprendre la phénoménologie des possibles effets sanitaires de cette source de bruit.
Le premier de ces travaux vise à élaborer un outil permettant de faire vivre aux futurs riverains de parcs éoliens une expérience réaliste d’écoute de l’ambiance sonore qui sera la leur une fois le parc en activité. Inscrite dans le cadre du projet européen VRACE (Virtual Reality Audio for Cyber Environments), cette approche d’auralisation a pour particularité de faire appel à des modèles physiques avancés. Le projet PIBE (Prévoir l'Impact du Bruit des Éoliennes), s’intéresse quant à lui à la compréhension et à la modélisation des phénomènes physiques qui sous-tendent les émissions sonores des éoliennes et leur propagation. Financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ces travaux comportent 3 axes principaux : la modélisation et la caractérisation de la génération du bruit au niveau des pales ; l’évaluation des incertitudes des outils de modélisation ; l’étude de solutions innovantes de réduction du bruit à la source. Sur le sujet de l’impact sur la santé, le projet RIBEolH (Recherche sur les Impacts du Bruit Eolien sur la santé Humaine), financé là encore par l’ANR, consiste dans son premier volet en une étude épidémiologique alliant à la fois des mesures de paramètres objectifs d'états de santé (mesures cardio-vasculaires, état de stress, qualité du sommeil) et des questionnaires de gêne. Le deuxième volet du projet concerne l'étude de la perception et de la gêne de bruits éoliens infrasonores ou basses fréquences, à l'aide d'approches aussi bien psycho-acoustique que physiologique. L’ingénierie elle aussi se donne les moyens d’apporter des éléments de réponse à la problématique du bruit éolien. Les fabricants, notamment, qui dresseront au cours de cet atelier un panorama des évolutions technologiques qu’ont connu ces équipements, et qui font qu’aujourd’hui, à taille égale, les éoliennes font moins de bruit. Enfin, une approche prometteuse, qui vient cette fois-ci de l’ingénierie acoustique, sera présentée, celle de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la détection des bruits anormaux d’éoliennes (projet NOVIA).
Atelier animé par :
- David Ecotière, UMRAE/Cerema
Intervenants :
- Benjamin Cotté, IMSIAENSTA - Modélisation et auralisation du bruit éolien
- David Ecotière - Prévoir l'Impact du Bruit des Eoliennes (projet PIBE)
- Anne-Sophie Evrard, UMRESTTE, Univ. Gustave Eiffel - Recherche sur les impacts du bruit des éoliennes sur l’Humain : son, perception, santé (projet RIBEolH)
- Tom Lafon, SER/FEE - Filière éolienne : les progrès au service de la performance environnementale des projets
- Alexis Bigot, Sixense Engineering, CINOV-GIAc - Monitoring et détection acoustique intelligent de bruits particuliers d'éoliennes (projet NOVIA)
Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre