Atelier 18
La préservation de l’audition : un investissement à chaque période de la vie ?
Thématique(s) : Santé et société
Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 11h35 - 12h50
Salle : 107
Description :
Dans son premier rapport mondial sur l’audition, l’OMS (Mars 2021) indique qu’une personne sur quatre devrait avoir des problèmes d’audition d’ici à 2050. Les déficiences auditives non prise en charge ont un coût annuel de 750 milliards de dollars à l’échelle mondiale. L’OMS estime qu’un dollar investit dans la prévention des atteintes auditives représente un gain escompté de 16 dollars !
En France, l’action 15 du PNSE4 vise à prendre soin de l’audition tout au long de la vie. Quelles sont les avancées aujourd’hui en termes de prévention et de dépistage des déficiences auditives aux différents âges de la vie ? La réforme du 100 % santé a-t-elle levé les freins à l’appareillage ?
Le repérage des déficits auditifs est un pré-requis indispensable pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de difficultés d’intelligibilité de la parole dans le bruit sans pertes auditives décelées. Quelles sont les avancées en termes de recherche sur les surdités cachées non détectables par un audiogramme tonal ? D’autres tests vont-ils se développer ? Quelles sont les perspectives en matière de recherche et de qualité de vie des patients ?
Atelier animé par :
- Valérie Rozec (CidB)
Intervenants :
- Paul Avan, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH)
- Luis Godinho, administrateur du Syndicat des audioprothésistes (SDA)
- Jean-Philippe Empana, Directeur de recherche à l’Inserm (unité 970) – (A confirmer)
Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre