Catherine Guigou-Carter
Catherine Guigou-Carter a rejoint le CSTB en 1998. Elle est impliquée sur le thème de la performance acoustique et le comportement vibratoire des bâtiments et de ses composants à travers des projets de recherche à l’échelle du CSTB, nationale ou européenne. Elle s’est investie dans des projets multidisciplinaires, incluant les aspects acoustique, vibratoire, thermique, éclairage, ventilation et qualité de l’air.
Elle travaille depuis de nombreuses années sur les bâtiments en bois notamment avec le FCBA et Qualitel Cerqual. En 2016, leur projet commun Acoubois a été récompensé par un Décibel d’Or dans la catégorie Recherche. Elle a travaillé avec le Cerema sur les performances acoustiques des matériaux biosourcés. Elle a pour le CSTB la responsabilité technique de la mission de contrôle et d’expertise en second regard de la maîtrise des bruits et vibrations en phase exploitation de la ligne rouge du réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP).
Elle est présidente du Comité Européen de Normalisation CEN/TC126 concernant les propriétés acoustiques des éléments de construction et des bâtiments depuis 2019, tout en étant membre de groupes de travail en normalisation au niveau français, européen et international. Elle est membre du groupe d’experts acoustiques de Qualitel Cerqual et membre du Conseil National du Bruit depuis 2016.