Atelier 19
Comment investir dans l'environnement sonore des établissements recevant du public ?
Thématique(s) : Bâtiments et constructions
Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 11h35 - 12h50
Salle : 105
Description :
Dans le cadre du PNSE4, le Conseil national du Bruit a mené une réflexion sur la création d’espaces calmes ou de moments apaisés. L’un des objectifs du groupe de travail est de rédiger un avis sous forme de recommandations ou de cahier des charges en vue d’un label « Espaces calmes et moments apaisés » pouvant être décerné à des collectivités, mais aussi à d’autres types de structures (établissements recevant du public, etc.). Pour ce faire une enquête a été menée auprès des collectivités pour évaluer leurs motivations à la création de ce label. Les résultats de l’enquête montrent que les collectivités (N=164) sont favorables à ce label.
Plusieurs types d’établissements recevant du public pourraient ainsi bénéficier d’amélioration de la qualité de l’environnement sonore pour concourir à ce label :
- l’hôpital - L'exemple des services de néonatologie sera abordé en particulier dans cet atelier ;
- l’école (salles de classe, cantines) ;
- les magasins de la grande distribution et les centres commerciaux, mais aussi les cinémas et piscines couvertes.
Atelier animé par :
Jean Paul Van Cuyck, président du CINOV-GIAc, directeur du bureau d'études A2MS
Intervenants :
- Nicolas Herbreteau (ARS Ile-de-France) – Prise en compte du bruit dans les services de néonatalogie : retour d'expérience d'un programme mis en place dans cinq hôpitaux parisiens (communication, formations)
- Karin Le Tyrant, administratrice du CINOV-GIAc, directrice du bureau d'études Aïda Acoustique – Comment aborder de manière pragmatique la rénovation des cantines scolaires ?
- Anne Pollet, concept developer Santé, Saint-Gobain Ecophon – Retour d’expérience des élèves et des professeurs face au bruit à l’école
Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre