Parcours Audio Sensible, ou comment (re)découvrir la ville au rythme des pas

Partez à la rencontre de Gilles Malatray, artiste et paysagiste sonore, et embarquez pour une balade d'écoute autour du campus de Jussieu. Ce Parcours Audio Sensible sera proposé durant les Assises, le mardi 27 septembre à 19h. 

 

paris nuit 1200 675

Par les Parcours Audio Sensibles (PAS), ou marches d’écoute, un groupe de promeneurs écoutants est invité à (re)découvrir la ville, le paysage, par l'oreille, au rythme des pas. C’est une expérience sensible, une approche esthétique, en même temps qu’une réflexion liée à l'écologie sonore, une forme d’immersion dans des ambiances sonores, des acoustiques, comme des musiques des lieux, souvent inouïes car finalement très rarement écoutées.

En pratique, durant une heure environ, un groupe de personnes parcourt silencieusement un itinéraire préalablement repéré pour ses qualités acoustiques et son potentiel d’événements sonores. Des haltes, points d'ouïes, ponctuent la marche pour souligner des espaces ou des scènes acoustiques remarquables. Nous jouons et improvisons avec les aléas, les imprévus, les accidents sonores rencontrés. Les ambiances sonores et visuelles sont ici nocturnes, dans une intimité sensorielle de la nuit.

En fin de parcours, la parole se libère pour échanger autour de l’expérience auriculaire collective, des ressentis, de l’écoute… Chaque parcours est une aventure, une signature audio-paysagère unique. L’écoute collective, in situ, génère une synergie dans l’écoute qui révèle une véritable « musique des lieux » et nous fait entendre le paysage autrement, à portée d’oreilles.

 

 

 

*Les participants aux Assises qui se sont déjà inscrits avant la notification de cette animation peuvent s'inscrire en se connectant à leur compte au moyen de l'identifiant et du mot de passe créés lors de l'inscription initiale.