Collectivités territoriales : investissez dans la mobilité apaisée !
Les enquêtes se suivent mais le constat reste le même : le bruit reste pour les Français le premier facteur d’insatisfaction à leur domicile. Qui plus est, avec la crise sanitaire, la sensibilité au bruit s’est renforcée. Pourtant, en matière d’apaisement de la circulation routière et du bruit des véhicules, de nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre par les collectivités. L’atelier 17 des neuvièmes ANQES a pour objet de passer en revue les solutions concrètes auxquelles il peut être fait appel pour rendre les villes « vivables » : revêtements de chaussée acoustiques, renouvellement des flottes – hybride ou électrique, en particulier pour les engins de voirie –, subventionnement de scooters électriques, gestion des circulations, passage à 30 km/h, zones à circulation restreinte (ZCR), zones à trafic limité (ZTL), mesures d’encouragement aux mobilités douces… le choix est large.
Les gains à attendre et les modalités de mise en œuvre de telles actions seront passées en revue. A noter que nombre de ces mesures offrent des opportunités de co-bénéfices pour d’autres enjeux tels que la pollution de l’air, les ilots de chaleur urbains (notamment les revêtements de chaussée anti ICU qui sont expérimentés à Paris) ou le réchauffement climatique. L’atelier sera consacré à des retours d’expérience de collectivités telles que Paris, Bruxelles, Genève et Grenoble.
Ce tour d’horizon inclura les enjeux liés à l’intensification des normes à l’homologation sur les véhicules légers, ainsi que l’impact sur le paysage sonore de la généralisation du dispositif AVAS (Approaching Vehicle Audible System) sur les véhicules électriques.
Atelier 17 - Comment favoriser la mobilité apaisée en milieu urbain ? – Mercredi 28 septembre 2022 - 11h35-12h50