Urbanistes et aménageurs : pensez aux paysages sonores !

 atelier 01 cnossos ue

Quelle est l’influence du paysage sonore sur le bien-être ?

Dans le cerveau, l’ouïe est connectée au système limbique, le siège de l’émotion. C’est sans doute pourquoi nous sommes généralement plus touchés par ce que nous entendons que par ce que nous voyons. Alors, dans l’aménagement de nos villes, pourquoi ne pas exploiter ce lien entre sons et émotions ? Certes, la perception elle-même ne peut être « conçue », mais l'environnement bâti, quant à lui, peut être pensé dans le but de susciter la perception. Dès que l'environnement acoustique d'un lieu – et le paysage sonore correspondant – a été caractérisé, le processus de conception peut commencer. À ce stade, il est essentiel d'impliquer toutes les parties prenantes concernées, en particulier les habitants. Autrement dit, les enquêtes et les rencontres avec les habitants sont des outils aussi essentiels que le sonomètre.

Afin de résoudre le problème de la « prévisibilité » du paysage sonore, des modèles prédictifs pour la perception de l'environnement acoustique à partir des caractéristiques physiques de l'environnement commencent à émerger. Ces approches nécessitent de se mettre d'accord sur le type de descripteurs – c'est-à-dire les dimensions perceptives – qui conviennent le mieux à tel ou tel type de contexte.

C’est tout l’objet de cet atelier « Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores » programmé dans le cadre des Neuvièmes Assises de la Qualité de l’Environnement sonore » que de présenter des initiatives où la gestion et la programmation des ambiances acoustiques peut aider à concevoir des villes plus attractives et plus agréables à vivre, où la perception de l‘environnement sonore est au cœur de la démarche.

 

Atelier 4 - Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores - Mardi 27 septembre - 11h30 – 12h45