La dixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se tiendra au Mans les 23, 24 et 25 novembre 2026. La manifestation est co-organisée par le CidB et l’Institut d’Acoustique - Graduate School, Le Mans. 

Le rendez-vous majeur de l’événementiel du sonore 

Depuis 1995, le Centre d’information sur le bruit (CidB), association reconnue d’utilité publique, organise tous les 3 ou 4 ans, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore (ANQES). Ces Assises ont pour objectif de réunir les acteurs intervenant dans les domaines de la gestion du bruit et de la qualité de l'environnement sonore pour faire le bilan des recherches et des politiques menées dans ce secteur et élaborer des pistes pour l'avenir. Agents des collectivités territoriales, acousticiens, chercheurs, urbanistes, architectes, industriels, sociologues, médecins, enseignants, musiciens… tous ceux qui agissent au quotidien pour l’amélioration de l’environnement sonore participent à ce rendez-vous et y expriment leur point de vue. Quelque 600 acteurs publics et privés s’y rassemblent à chaque édition. 

Innover n’est plus une option : c’est une nécessité.

Face aux changements systémiques que nous vivons, ce qui a structuré nos pratiques et nos certitudes pendant plus de vingt ans ne suffit plus à répondre aux défis de notre époque. En matière de santé environnementale, les collectivités doivent composer avec des situations d’une complexité croissante, des contraintes multiples et des attentes citoyennes toujours plus fortes. Le monde industriel et celui de l’ingénierie font face à une raréfaction des ressources, qui impose des solutions plus sobres, plus résilientes et porteuses de valeurs durables. Quant à la recherche, elle est invitée à adopter un prisme renouvelé : celui de l’intérêt général, fondé sur la coopération, l’interdisciplinarité et la mise en commun des connaissances pour concevoir ensemble ce qu’aucun acteur ne peut produire seul.

Dans ce contexte de bascule systémique, il devient essentiel de nous réinventer collectivement. Les ANQES 2026, se placent résolument sous le signe de l’innovation, comme l’illustre leur baseline : «Innovons dans notre monde en mutation(s) ».

Durant trois jours, experts, praticiens, élus, industriels, chercheurs et acteurs de terrain seront invités à explorer trois axes structurants :

  • l’innovation territoriale, pour imaginer des réponses adaptées, ancrées dans les réalités locales et capables d’accompagner la transformation des territoires ;
  • l’innovation technologique, pour mobiliser la puissance des outils, des méthodes et des avancées scientifiques au service de la résolution des problèmes, mais aussi des opportunités de progrès 
  • l’innovation sociétale, pour concevoir à grande échelle des solutions transformatrices, inclusives et porteuses de nouveaux cadres d’action collectifs.

Ces trois dynamiques constituent les fondations d’une nouvelle manière d’appréhender la qualité de l’environnement sonore : plus collaborative, plus tournée vers le futur et profondément alignée avec les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux qui redessinent nos sociétés.

 

Appel à communications

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communications : 13 janvier 2026
  • Date limite de dépôt des communications : 9 mars 2026
  • Notification de l’acceptation des communications : 4 mai 2026
  • Dates des Assises : 23 au 25 novembre 2026.
logo cidb orga

Cet évènement est organisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB).

Partez à la rencontre de Gilles Malatray, artiste et paysagiste sonore, et embarquez pour une balade d'écoute autour du campus de Jussieu. Ce Parcours Audio Sensible sera proposé durant les Assises, le mardi 27 septembre à 19h. 

Le professeur d'université Jean-Dominique Polack vous ouvre les portes de la chambre anéchoïque du campus de Jussieu durant les Assises. Seulement sur inscription !

 

Atelier 7

Quels leviers pour une meilleure acceptabilité des nuisances sonores aériennes ?

atelier 27 equipements bruyants

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite

Horaire : Mardi 27 septembre 2022 | 14h15 - 15h30

Salle :  105

Description :

  • Concertation au voisinage des plateformes : comment mieux prendre en compte le point de vue des riverains ?
  • Aviation légère : quels leviers pour une meilleure acceptabilité ?
  • Approche équilibrée : que peut-on en attendre ?
  • L'avion de demain fera-t-il forcément moins de bruit ?

Atelier animé par :

Farid Bou Cherifi (Responsable Bruit, Acnusa)

Intervenants :

  • Philippe Guivarc'h, membre de l'Acnusa - Aviation légère : état des lieux et recommandations de l'Acnusa
  • Dominique Lazarski, présidente de l'Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes (UECNA) et Chantal Beer-Demander, présidente de l'Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA)
  • Véronique Martin, sous-directrice du développement durable à la Direction Générale de l'Aviation CIvile
  • Laurent Boisson, Groupe AIRBUS

 Programme du mardi 27 septembre   Programme du mercredi 28 septembre

 

Atelier 8

Prise en compte du bruit dans les décisions d'aménagement : des pistes d'actions

atelier 2 directive 1200 400

Thématique(s) : Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement

Horaire : Mardi 27 septembre 2022 | 14h15 - 15h30

Salle :  106

Description :

  • Difficulté à concilier densification urbaine et desserte locale ferrée
  • Retour d’expérience sur une programmation réussie malgré les fortes contraintes liées au bruit
  • Intégration de la qualité sonore de la programmation à la conception des espaces habités

Cet atelier se propose de couvrir la gamme d’actions visant à favoriser la qualité sonore dans l’environnement pour démontrer la pertinence de leur intégration aux différentes phases du processus d’aménagement, de la planification à l’usage.

Sera abordée la question de la difficulté à concilier densification urbaine et desserte locale ferrée. Les enjeux de santé, la valorisation des continuités écologiques, la création ou la préservation de zones calmes sont parfois en contradiction avec le développement d’une offre de desserte locale ferroviaire et le contexte actuel de valorisation du foncier ferré.

Un retour d’expérience d'une programmation (réussie) de l’aménagement d’un quartier fortement contraint par les nuisances sonores sera présenté.

L’atelier traitera par ailleurs de l’intégration de la qualité sonore de la programmation à la conception des espaces habités. Dès les opérations de planification, la prise en compte de l’existant sonore peut bénéficier aux actions de zonage et d’attribution de fonction. En phase de programmation, le rapport du bâtiment ou du site à l’existant sonore peut être défini, notamment en termes d’orientation et d’ouverture à l’environnement sonore immédiat. Cette intégration suivie de la prise en compte du sonore dans l’aménagement permet de déployer plusieurs modes de valorisation de l’environnement, allant de la sensibilisation à la biodiversité à la labellisation du confort sonore. Ceci suppose une implication des différents niveaux de décision et de l’ensemble des acteurs de la chaîne de conception, de la programmation urbaine à la conception architecturale. La question du relais des exigences sonores, depuis les recommandations du PLU jusqu’au cahier des charges techniques donné au constructeur, nécessite encore une convergence des acteurs de l’urbanisme opérationnel autour d’un objectif de qualité sonore à donner à nos lieux de vie.

Atelier animé par :

Anne Guerrero, directrice de la délégation à la transition écologique, SNCF.

Intervenants :

  • Anne Guerrero, directrice de la délégation à la transition écologique, SNCF - La densification urbaine : une fausse bonne idée sur le plan de l'environnement sonore ?
  • Nathan Belval, docteur en urbanisme et aménagement de l'espace, Université Paris-Est Créteil (Lab'Urba) - Intégrer la qualité sonore de la programmation à la conception des espaces habités

  • Daniela Sanna (Responsable Pôle Aménagement des Villes et des Territoires à l'ADEME) - Les enjeux liés à une planification intégrée - Comment faire converger des actions Bruit, Climat, Air, Energie pour une planification performante ?
  • Charlotte Laffont, architecte chargée de recherche au bureau d’études LASA, Samuel Tochon-Danguy, directeur et co-gérant du bureau d’études LASA et Cécile Bossière, cheffe de projet Aménagement à la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon (SERL) - Prise en compte des ambiances sonores dans les projets d’aménagement : approche d’anticipation par modélisation à l’échelle d’un quartier.

 Programme du mardi 27 septembre   Programme du mercredi 28 septembre

 

Atelier 9

Les transports ferrés : une réponse aux enjeux climatiques. Quelles incidences en termes de bruit et de vibrations ?

atelier 13 19 certibruit 1200 400

Thématique(s) : Transports et mobilité  picto-transports-mobilite

Horaire : Mardi 27 septembre 2022 | 17h20 - 18h35

Salle :  106

Description :

Le ferroviaire est la solution majeure de mobilité face au changement climatique mais le bruit et les vibrations peuvent constituer un frein à son développement. L’atelier présentera : 

  • les raisons du nécessaire développement du transport ferroviaire
  • un bilan des actions passées et à venir (résorption des PNB, entretien et amélioration du réseau, progrès du matériel roulant)
  • des résultats d’observatoires du bruit ferroviaire
  • la prise en compte des vibrations
Il abordera également le sujet complexe des évolutions réglementaires induites par la loi LOM qui vise à mieux prendre en compte le décalage pouvant parfois exister entre la réglementation actuelle et la perception des riverains.

Atelier animé par :

Jean-Philippe Regairaz (Responsable Pole Acoustique et Vibrations, SNCF Réseau)

Intervenants :

  • Paul Mazataud (Directeur du projet fret ferroviaire - SNCF Réseau) – Volonté de développer le fret ferroviaire pour reprendre des parts modales à la route au bénéfice de l’environnement global tout en cherchant à réduire les émissions sonores.
  • Jean-Philippe Regairaz (Responsable Pole Acoustique et Vibrations, SNCF Réseau) – Présentation des rôles et responsabilités des principaux intervenants du système ferroviaire, panorama des mesures de réduction du bruit du fret ferroviaire : gains potentiels et limites
  • Matthieu Sineau (Chef de projets bruit des transports - Bruitparif) – Observatoire du bruit : suivi des évolutions des niveaux ferroviaires
  • Philippe Maraval (Chef de la Mission Bruit et Agents Physiques - Direction Générale de la Prévention des Risques) – Point d'actualité sur les travaux relatifs aux arrêtés d'application des articles 90 et 91
  • Maxime Jabier (Directeur - Acoustb) – Prise en compte des vibrations dans un projet ferroviaire : évolution du contexte méthodologie et illustration par un cas pratique
  • Léa Cherki et Nirina Delaguillaumie (DGITM) – Bilan du programme de traitement des PNB et perspectives

Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre