Silence absolu ! Découverte d'une chambre anéchoïque

Le professeur d'université Jean-Dominique Polack vous ouvre les portes de la chambre anéchoïque du campus de Jussieu durant les Assises. Seulement sur inscription !

 

paris nuit 1200 675
La chambre anéchoïque, ou chambre sourde, isole de l'extérieur et lorsque l'on émet une onde sonore dans cette salle, rien ne revient. La chambre anéchoïque du campus de Jussieu a une fonction de recherche universitaire et est rarement ouverte au public. 

Les participants aux Assises pourront vivre une expérience insolite en descendant dans cette pièce si particulière, où le silence est reproduit. Une expérience y sera d'ailleurs en place : une démonstration de trompette permettra de comprendre la directivité du son de l'instrument. 

Attention, vous ne pourrez en profiter que si vous avez réservé ! Trois groupes d'environ 10 personnes auront une quinzaine de minutes pour profiter de cette aventure dans "le monde du silence".  

 

 

 

 

 

@crédit photo Sorbonne Université

  • Date : Mardi 25 janvier 2022
  • Horaires : 18h45, 19h05 ou 19h25 (durée de 15 min)
  • Lieu : RDV dans le patio du campus de Jussieu
  • Informations : Jauge limitée à un groupe de 10 personnes par horaire de visite
  • Réservation : via le module d'inscription*
*Les participants aux Assises qui se sont déjà inscrits avant la notification de cette animation peuvent s'inscrire en se connectant à leur compte au moyen de l'identifiant et du mot de passe créés lors de l'inscription initiale.

Report des Assises aux 27 et 28 septembre 2022

L’évolution très rapide de la situation sanitaire et les dernières recommandations gouvernementales nous contraignent à reporter les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, initialement programmées fin janvier 2022.

Notez d’ores et déjà les nouvelles dates : mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022 !