Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

> Innovons dans notre monde en mutation(s)

23 / 25 novembre 2026

Institut d’Acoustique – Graduate School, Le Mans

GouvernementInstitut d’Acoustique

En partenariat, et avec le soutien de :

Le Mans Metropole et Le Mans Universite

 

10e édition des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore

La dixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se tiendra à l'Institut d'Acoustique - Graduate School, Le Mans les 23, 24 et 25 novembre 2026. La manifestation est co-organisée par le CidB et l’Institut d’Acoustique - Graduate School, Le Mans. 

Le rendez-vous majeur de l’événementiel du sonore 

Depuis 1995, le Centre d’information sur le bruit (CidB), association reconnue d’utilité publique, organise tous les 3 ou 4 ans, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore. Ces Assises ont pour objectif de réunir les acteurs intervenant dans les domaines de la gestion du bruit et de la qualité de l'environnement sonore pour faire le bilan des recherches et des politiques menées dans ce secteur et élaborer des pistes pour l'avenir. Agents des collectivités territoriales, acousticiens, chercheurs, urbanistes, architectes, industriels, sociologues, médecins, enseignants, musiciens… tous ceux qui agissent au quotidien pour l’amélioration de l’environnement sonore participent à ce rendez-vous et y expriment leur point de vue. Quelque 600 acteurs publics et privés s’y rassemblent à chaque édition. 

Face aux changements profonds que notre monde traverse actuellement, ce qui a structuré nos pratiques et nos certitudes pendant plus de vingt ans ne suffit plus à répondre aux défis de notre époque. En matière de santé environnementale, les collectivités doivent composer avec des situations d’une complexité croissante, des contraintes multiples et des attentes citoyennes toujours plus fortes. Le monde industriel, celui de l’ingénierie et de la recherche font face à une raréfaction des ressources, qui impose des solutions plus sobres, plus résilientes et porteuses de valeurs durables. Parallèlement, l’irruption de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles bouleverse en profondeur les modes de production de la connaissance, d’analyse et de décision.

Dans ce contexte de bascule systémique, les acteurs de l’environnement sonore sont invités à se réinventer collectivement et à adopter un prisme renouvelé : celui de l’intérêt général, fondé sur la coopération, l’interdisciplinarité et la mise en commun des connaissances pour concevoir ensemble ce qu’aucun acteur ne peut produire seul.

Les Assises 2026 se placent résolument sous le signe de l’innovation, comme l’illustre leur thème : « Innovons dans notre monde en mutation(s) ».

Durant trois jours, experts, praticiens, élus, industriels, chercheurs et acteurs de terrain seront invités à explorer trois axes structurants :

  • l’innovation territoriale, pour imaginer des réponses adaptées, ancrées dans les réalités locales et capables d’accompagner la transformation des territoires ;
  • l’innovation technologique, pour mobiliser la puissance des outils, des méthodes et des avancées scientifiques au service de la résolution des problèmes, mais aussi des opportunités de progrès 
  • l’innovation sociétale, pour concevoir à grande échelle des solutions transformatrices, inclusives et porteuses de nouveaux cadres d’action collectifs.

Ces trois dynamiques constituent les fondations d’une nouvelle manière d’appréhender la qualité de l’environnement sonore : plus collaborative, plus tournée vers le futur et profondément alignée avec les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux qui redessinent nos sociétés.

Appel à communications

Le comité éditorial des Assises, piloté par le Centre d’information sur le bruit (CidB), lance un appel à communications en vue de construire un programme riche, pluridisciplinaire et étroitement ancré dans les réalités de terrain.

  • Lancement de l’appel à communications :  jeudi 8 janvier 2026
  • Date limite de dépôt des communications : vendredi 28 février 2026 (minuit)
  • Publication du programme : jeudi 4 juin 2026
  • Dates des Assises : lundi 23 au mercredi 25 novembre 2026.

Cet évènement est co-organisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB) et l’Institut d’Acoustique - Graduate school, Le Mans

logo cidb orga

 

En partenariat et avec le soutien de : 

 Logo GOUV FR      Logo Lemans Metropole          logo LeMansUniversite

Atelier Pro O : ACOUSTB

Développement d’un système non destructif de caractérisation de la transmission vibratoire dans les bâtiments

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite/ Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement/ Bâtiments et constructions  picto-batiment/ Equipements et technologies  picto-equipements-technologie 

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 10h55 - 11h35

Salle : 107

Atelier animé par :

  • Abbes Kacem

Description :

Les transports ferroviaires font l’objet d’une forte opposition de la part des riverains à cause de leurs émissions vibratoires. Le développement du réseau ferré à travers la construction et le prolongement des voies ne fait qu’accroître le nombre de plaintes.

Dans ce contexte, Acoustb propose des études qui visent à mesurer le transfert vibratoire à l’intérieur des bâtiments à proximité des infrastructures ferroviaires. La problématique associée à ce type de mesure réside dans l’excitation du bâtiment. D’une part, l’impact vibratoire doit être suffisamment important pour entraîner une réponse mesurable, ce qui se traduit par un rapport signal sur bruit satisfaisant. D’autre part, la maîtrise de la force injectée est nécessaire pour aboutir à la réponse vibratoire du bâtiment par unité de force (mobilité). Pour répondre à ces contraintes, Acoustb a réalisé un travail de R&D en vue de concevoir le système d’excitation adéquat. Ce travail a débouché sur la mise en œuvre d’un système dit MLS/Buttkickers illustré en haut de l'article.

 

Composé de 4 vibrateurs électrodynamiques (Buttkickers), le système permet de générer des ondes vibratoires qui viennent exciter la structure d’un bâtiment. Comparé à un marteau d’impact, le Buttkicker présente l’avantage de pouvoir produire une force maximale de plusieurs centaines de newtons. Le signal source du Buttkicker est généré à partir des séquences MLS (Maximum Lenght Sequence). Il s’agit d’une séquence binaire pseudo-aléatoire qui produit une impulsion de forte énergie, ce qui conduit à un rapport signal sur bruit élevé. Un traitement spécifique aux séquences MLS est également appliqué lors du post-traitement. Il permet d’atténuer fortement les perturbations extérieures et donc améliorer davantage le rapport signal sur bruit. Les travaux se poursuivent dans l’objectif de consolider le système développé et tester d’autres signaux sources (e.g. sinus glissant).

 


Programme du mardi 27 septembre 2022 Programme du mercredi 28 septembre 2022