La dixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se tiendra au Mans les 23, 24 et 25 novembre 2026. La manifestation est co-organisée par le CidB et l’Institut d’Acoustique - Graduate School, Le Mans. 

Le rendez-vous majeur de l’événementiel du sonore 

Depuis 1995, le Centre d’information sur le bruit (CidB), association reconnue d’utilité publique, organise tous les 3 ou 4 ans, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore (ANQES). Ces Assises ont pour objectif de réunir les acteurs intervenant dans les domaines de la gestion du bruit et de la qualité de l'environnement sonore pour faire le bilan des recherches et des politiques menées dans ce secteur et élaborer des pistes pour l'avenir. Agents des collectivités territoriales, acousticiens, chercheurs, urbanistes, architectes, industriels, sociologues, médecins, enseignants, musiciens… tous ceux qui agissent au quotidien pour l’amélioration de l’environnement sonore participent à ce rendez-vous et y expriment leur point de vue. Quelque 600 acteurs publics et privés s’y rassemblent à chaque édition. 

Innover n’est plus une option : c’est une nécessité.

Face aux changements systémiques que nous vivons, ce qui a structuré nos pratiques et nos certitudes pendant plus de vingt ans ne suffit plus à répondre aux défis de notre époque. En matière de santé environnementale, les collectivités doivent composer avec des situations d’une complexité croissante, des contraintes multiples et des attentes citoyennes toujours plus fortes. Le monde industriel et celui de l’ingénierie font face à une raréfaction des ressources, qui impose des solutions plus sobres, plus résilientes et porteuses de valeurs durables. Quant à la recherche, elle est invitée à adopter un prisme renouvelé : celui de l’intérêt général, fondé sur la coopération, l’interdisciplinarité et la mise en commun des connaissances pour concevoir ensemble ce qu’aucun acteur ne peut produire seul.

Dans ce contexte de bascule systémique, il devient essentiel de nous réinventer collectivement. Les ANQES 2026, se placent résolument sous le signe de l’innovation, comme l’illustre leur baseline : «Innovons dans notre monde en mutation(s) ».

Durant trois jours, experts, praticiens, élus, industriels, chercheurs et acteurs de terrain seront invités à explorer trois axes structurants :

  • l’innovation territoriale, pour imaginer des réponses adaptées, ancrées dans les réalités locales et capables d’accompagner la transformation des territoires ;
  • l’innovation technologique, pour mobiliser la puissance des outils, des méthodes et des avancées scientifiques au service de la résolution des problèmes, mais aussi des opportunités de progrès 
  • l’innovation sociétale, pour concevoir à grande échelle des solutions transformatrices, inclusives et porteuses de nouveaux cadres d’action collectifs.

Ces trois dynamiques constituent les fondations d’une nouvelle manière d’appréhender la qualité de l’environnement sonore : plus collaborative, plus tournée vers le futur et profondément alignée avec les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux qui redessinent nos sociétés.

 

Appel à communications

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communications : 13 janvier 2026
  • Date limite de dépôt des communications : 9 mars 2026
  • Notification de l’acceptation des communications : 4 mai 2026
  • Dates des Assises : 23 au 25 novembre 2026.
logo cidb orga

Cet évènement est organisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB).

Atelier 19

Comment investir dans l'environnement sonore des établissements recevant du public ?

atelier 31 metiers acoustique 1200 400

Thématique(s) : Bâtiments et constructions  picto-batiment

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 11h35 - 12h50

Salle : 105

Description :

Dans le cadre du PNSE4, le Conseil national du Bruit a mené une réflexion sur la création d’espaces calmes ou de moments apaisés. L’un des objectifs du groupe de travail est de rédiger un avis sous forme de recommandations ou de cahier des charges en vue d’un label « Espaces calmes et moments apaisés » pouvant être décerné à des collectivités, mais aussi à d’autres types de structures (établissements recevant du public, etc.). Pour ce faire une enquête a été menée auprès des collectivités pour évaluer leurs motivations à la création de ce label. Les résultats de l’enquête montrent que les collectivités (N=164) sont favorables à ce label.

Plusieurs types d’établissements recevant du public pourraient ainsi bénéficier d’amélioration de la qualité de l’environnement sonore pour concourir à ce label :

  • l’hôpital - L'exemple des services de néonatologie sera abordé en particulier dans cet atelier ;
  • l’école (salles de classe, cantines) ;
  • les magasins de la grande distribution et  les centres commerciaux, mais aussi  les cinémas et piscines couvertes.

Atelier animé par :

Jean Paul Van Cuyck, président du CINOV-GIAc, directeur du bureau d'études A2MS

Intervenants :

  • Nicolas Herbreteau (ARS Ile-de-France) – Prise en compte du bruit dans les services de néonatalogie : retour d'expérience d'un programme mis en place dans cinq hôpitaux parisiens (communication, formations)
  • Karin Le Tyrant, administratrice du CINOV-GIAc, directrice du bureau d'études Aïda Acoustique – Comment aborder de manière pragmatique la rénovation des cantines scolaires ?
  • Anne Pollet, concept developer Santé, Saint-Gobain Ecophon – Retour d’expérience des élèves et des professeurs face au bruit à l’école

 

 


 Programme du mardi 27 septembre   Programme du mercredi 28 septembre

 

Conférence plénière n°2

La solitude du maire face au bruit

pleniere 2 la solitude du maire face au bruit

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement Bâtiments et constructions  picto-batiment Equipements et technologies  picto-equipements-technologie Santé et société picto-sante-societe

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 14h20 - 15h35

Salle : Auditorium

Description :

  • État des lieux de la gestion des bruits dits « de voisinage » et de l’exercice du pouvoir de police par les maires. Points de vue croisés et témoignages.
  • La réglementation actuelle permet-elle de répondre à la diversité des situations rencontrées sur le terrain ?
  • Attentes et espoirs d’évolutions pragmatiques liés aux actions ciblées par le nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE4).
Conférence animée par :
  • Nathalie Tourret, journaliste (Altour Production)

Intervenants :

  • Philippe Guignouard, adjoint au maire de Lagord (Charente-Maritime), ancien dirigeant du bureau d'études acoustiques LASA

  • Didier Ollandini, chef du bureau de l'environnement intérieur, des milieux de travail et des accidents de la vie courante, Direction Générale de la Santé

  • Gilles Souet, ingénieur sanitaire, ARS Centre-Val de Loire, membre du Conseil national du bruit

  • Catherine Foisil, responsable du Service Hygiène Urbaine, Ville de Lyon, membre de l'Acnusa

  • Christophe Sanson, avocat et expert juridique en acoustique
  • Docteur Bertrand Lukacs, président de l'Association pour une ville souhaitable

Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre

Conférence plénière n°3

Où investir, maintenant ?

pleniere 3 ou investir maintenant

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement Bâtiments et constructions picto-batiment Equipements et technologies picto-equipements-technologie Santé et société picto-sante-societe

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 16h00 - 17h15

Salle : Auditorium

Description :

  • Pour garantir un environnement sonore sain avec la meilleure efficacité possible, comment faudrait-il répartir notre énergie collective ?
  • Doit-on mettre l’accent sur l’innovation technologique, une évolution réglementaire, la pédagogie et la communication, la formation… ?
  • Comment favoriser les synergies entre la qualité de l’environnement sonore et d’autres préoccupations du domaine santé environnement, plus porteuses ?

Conférence animée par :

  • Nathalie Tourret, journaliste (Altour Production)

Intervenants :

  • Laurianne Rossi, présidente du Conseil national du bruit

  • Laurent Leylekian, directeur des Affaires européennes à l'ONERA, coordinateur du programme européen ANIMA

  • René Gamba, consultant Acoustique & Développement Durable, président de la Commission technique du Conseil national du bruit,

  • Jean-Dominique Polack, professeur en acoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université), administrateur de la Société française d’acoustique (SFA)

  • Frédéric Lafage, président de la Fédération CINOV, gérant de la société Orfea Acoustique

 


Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre

Ateliers professionnels I à L

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 9h45 - 10h25

Atelier pro I : Venez vivre l’expérience acoustique apportée par les systèmes Ecophon

Atelier pro J : NTi Audio, du monde de l'Audio Pro à celui de l'acousticien

Atelier pro K : Mesures de pollution sonore: utilisation des sonomètres Larson Davis par Sixense

Atelier pro L : Utilisation de la diffraction pour lutter contre le bruit de la circulation - aperçu de la façon de calculer l'effet


Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre

Ateliers professionnels M à Q

Horaire : Mercredi 28 septembre 2022 | 10h55 - 11h35

Atelier pro M : Bruitparif, localiser le bruit pour agir !

Atelier pro N : Décibel France, Mairies et collectivités, préservez la santé de vos enfants et votre personnel avec les solutions acoustiques Decibel France

Atelier pro O : ACOUSTB, développement d’un système non destructif de caractérisation de la transmission vibratoire dans les bâtiments

Atelier pro P : Synacoustique, SYNBOX - Système de Management Environnemental

Atelier pro Q : Svantek - Comment protégez-vous vos bâtiments contre le bruit et les vibrations ?


Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre