La dixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore se tiendra au Mans les 23, 24 et 25 novembre 2026. La manifestation est co-organisée par le CidB et l’Institut d’Acoustique - Graduate School, Le Mans. 

Le rendez-vous majeur de l’événementiel du sonore 

Depuis 1995, le Centre d’information sur le bruit (CidB), association reconnue d’utilité publique, organise tous les 3 ou 4 ans, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore (ANQES). Ces Assises ont pour objectif de réunir les acteurs intervenant dans les domaines de la gestion du bruit et de la qualité de l'environnement sonore pour faire le bilan des recherches et des politiques menées dans ce secteur et élaborer des pistes pour l'avenir. Agents des collectivités territoriales, acousticiens, chercheurs, urbanistes, architectes, industriels, sociologues, médecins, enseignants, musiciens… tous ceux qui agissent au quotidien pour l’amélioration de l’environnement sonore participent à ce rendez-vous et y expriment leur point de vue. Quelque 600 acteurs publics et privés s’y rassemblent à chaque édition. 

Innover n’est plus une option : c’est une nécessité.

Face aux changements systémiques que nous vivons, ce qui a structuré nos pratiques et nos certitudes pendant plus de vingt ans ne suffit plus à répondre aux défis de notre époque. En matière de santé environnementale, les collectivités doivent composer avec des situations d’une complexité croissante, des contraintes multiples et des attentes citoyennes toujours plus fortes. Le monde industriel et celui de l’ingénierie font face à une raréfaction des ressources, qui impose des solutions plus sobres, plus résilientes et porteuses de valeurs durables. Quant à la recherche, elle est invitée à adopter un prisme renouvelé : celui de l’intérêt général, fondé sur la coopération, l’interdisciplinarité et la mise en commun des connaissances pour concevoir ensemble ce qu’aucun acteur ne peut produire seul.

Dans ce contexte de bascule systémique, il devient essentiel de nous réinventer collectivement. Les ANQES 2026, se placent résolument sous le signe de l’innovation, comme l’illustre leur baseline : «Innovons dans notre monde en mutation(s) ».

Durant trois jours, experts, praticiens, élus, industriels, chercheurs et acteurs de terrain seront invités à explorer trois axes structurants :

  • l’innovation territoriale, pour imaginer des réponses adaptées, ancrées dans les réalités locales et capables d’accompagner la transformation des territoires ;
  • l’innovation technologique, pour mobiliser la puissance des outils, des méthodes et des avancées scientifiques au service de la résolution des problèmes, mais aussi des opportunités de progrès 
  • l’innovation sociétale, pour concevoir à grande échelle des solutions transformatrices, inclusives et porteuses de nouveaux cadres d’action collectifs.

Ces trois dynamiques constituent les fondations d’une nouvelle manière d’appréhender la qualité de l’environnement sonore : plus collaborative, plus tournée vers le futur et profondément alignée avec les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux qui redessinent nos sociétés.

 

Appel à communications

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communications : 13 janvier 2026
  • Date limite de dépôt des communications : 9 mars 2026
  • Notification de l’acceptation des communications : 4 mai 2026
  • Dates des Assises : 23 au 25 novembre 2026.
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Cet évènement est organisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB).

Cote Nicolas NB 200 300

Nicolas Côté

Après une formation à l’IRCAM, il a obtenu son diplôme de Doctorat à l’Université Technologique de Berlin en 2010 en collaboration avec Orange et Deutsche Telekom sur la qualité perçue des réseaux téléphoniques, puis effectué un post-doctorat au Centre Européen de Réalité Virtuelle sur la localisation de sources sonores.

Il a travaillé de 2011 à 2016 comme enseignant chercheur en acoustique à l’Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) à Lille puis a co-fondé la société Wavely en Avril 2017.

Il est responsable du GABE (Groupe d'Acoustique du Bâtiment et de l'Environnement) au sein de la Société Française d’Acoustique.

Intervention : Atelier 12 Atelier 16
Cote Nicolas NB 200 300

Philippe Billet

Professeur des universités, directeur de l’Institut de droit de l’environnement (EVS-IDE – UMR 5 600) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – à Lyon.
Philippe Billet enseigne le droit de l’environnement et droit de l’urbanisme. Ses recherches portent sur le droit de la protection de la biodiversité, le régime juridique des services écosystémiques, ainsi que sur le droit de la protection des sols, la fiscalité environnementale et les migrations environnementales. Il est également membre du Conseil national de la protection de la nature et président d’honneur de la Société française pour le droit de l’environnement.
 
Intervention : Atelier 12
Vincent Bruno 2 NB 200 220

Bruno Vincent

Bruno Vincent a été directeur de l’association Acoucité, Pôle de compétences et observatoire du bruit créée en 1996, de sa création jusqu’en 2020. Il assure dorénavant une mission de directeur honoraire et de conseiller scientifique et stratégique au sein de l’association. Il est docteur en psychoacoustique et membre du Conseil National du Bruit et de l’ACNUSA. L’acoustique de l’environnement nécessite une double approche intégrant les apports et les méthodes des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines. Depuis plus de 20 ans, Acoucité collabore à des programmes de recherches nationaux et européens visant à améliorer la prise en compte du bruit dans l’environnement. Ces travaux font l’objet de nombreuses publications.
Vincent Bruno 2 NB 200 220

Gilles Malatray

Gilles Malatray, artiste lyonnais, est un promeneur écoutant et paysagiste sonore. Dans une posture associant approches esthétiques, artistiques et écologiques, l'écriture de paysages sonores est fortement liée aux territoires investis, ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural... Ses actions se déclinent via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et interventions artistiques in situ. L'écoute reste ainsi, quelle que soit la forme d'intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.
 
Intervention : Atelier 4
Mazouz louise 26 200 245

Louise Mazouz

Chargée d'étude acoustique au Cerema Hauts-de-France depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'acoustique environnementale et du bâtiment. Elle a été amenée à travailler sur les problématiques en lien avec les projets d'infrastructure, les observatoires du bruit, la cartographie et les plans de prévention (directive européenne) mais aussi celles en lien avec le bâtiment. Cette implication est menée tant sur des aspects d'accompagnement de projets, de méthodologie, de règlementation et de recherche opérationnelle.

Intervention : Atelier 5