Atelier 8

Perception, mesure, modélisation : qui dit vrai ?

atelier 8 perception modelisation 1200 400

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite/ Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement/ Bâtiments et constructions  picto-batiment/  Equipements et technologies  picto-equipements-technologie/ Santé et société picto-picto-sante-societe

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : MARIO ROSSI

Description :

Le bruit, le paysage sonore… Même objet ? Mêmes approches ? Un objet social, technique, réglementaire… ? La complexité nécessite des visions complémentaires. Tout comme une échographie, une radiographie ou une analyse sanguine vont apporter des éléments de connaissances croisées d’un même objet, l’acoustique environnementale, afin de répondre aux multiples enjeux de l’aménagement du territoire et des villes, doit nécessairement faire appel à des démarches et des méthodologies permettant d’envisager son objet sous différents angles.

Cet atelier propose donc dans un premier temps de faire appel à quatre témoignages :

  • Mesure et monitoring urbain, mesures participatives,
  • Modélisation et cartographies,
  • Approches sensibles et enquête de perception,
  • Enregistrements audio et simulations sonores.

Ces approches illustrent, sans être exhaustives, la diversité et la complémentarité des différentes représentations d’un même objet. Dans un second temps, la table ronde proposera une réflexion sur leur articulation.

Président de séance :

Intervenants :

  • Jérôme Defrance, Responsable du pôle Recherche & Expertise, Division Acoustique (Direction Santé Confort), CSTB
  • Julie Vallet, Chargée de mission Air et Bruit, GRAND LYON 

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Atelier 7

Le bruit de la route : c'est la chaussée ou le pneu ?

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Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : AUGUSTE PERRET

Description :

Le bruit de la circulation routière est jugé par nos concitoyens comme une nuisance environnementale majeure. En fonction de la vitesse des véhicules et du type de trafic, il peut y avoir émergence soit du bruit moteur, soit du bruit de roulement autrement nommé bruit de contact pneumatique-chaussée. A vitesse stabilisée et au-delà du 3ème rapport de boîte de vitesse le bruit de contact pneumatique-chaussée est prépondérant.

Mais qui contribue le plus à l’émission sonore, le pneumatique ou la chaussée ? Comment une collectivité va intégrer cette problématique dans ses plans d’action ? Comment concevoir un pneumatique et un revêtement de chaussée peu bruyants ? Comment s’assurer que les résultats escomptés en agissant sur ces différentes composantes seront atteints ? Comment la réglementation prend en compte cette question ? Quels outils sont mis à notre disposition ? Cet atelier va essayer d’apporter des réponses à ces questions importantes.

Président de séance :

  • Michel Bérengier, Directeur de Recherche – HDR, directeur-Adjoint du Département Aménagement, Mobilité et Environnement en charge de l'Environnement
Intervenants :
  • Arnaud Cristini, Chef de Division Air - Bruit - Monitoring urbain, Métropole de Nice Côte d’Azur
  • Pascal Tebibel, Directeur Prospective et Relations Institutionnelles, Groupe COLAS

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Atelier 9

Le bruit est-il toujours un frein au développement des parcs éoliens ?

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Thématique(s) :  Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement/ Equipements et technologies  picto-equipements-technologie

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : GRAHAM BELL

Description :

La France est le pays où la réglementation relative au bruit des éoliennes terrestres est la plus stricte. Chaque projet de parc fait l’objet d’études très poussées pour préserver la tranquillité des riverains. De plus, malgré l’augmentation progressive de la puissance des machines, celles-ci ne sont pas devenues plus bruyantes. Pour autant, la perception sonore des parcs éoliens terrestres, comportant un nombre croissant de machines, reste un sujet très délicat, à forte sensibilité en termes d’acceptabilité. Et sur le plan technique, l’impact acoustique prévisionnel d’un parc est difficile à anticiper en raison de la complexité particulière des phénomènes d’émission et de propagation du bruit éolien. L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les recherches en cours et sur les innovations opérationnelles dans ce domaine, ainsi que sur la façon dont les risques acoustiques sont gérés par la filière et par les spécialistes.

Président de séance :

  • Jean Tourret, Président de l’INCE Europe
Intervenants :
  • Anthony Cadène, Chef de projets scientifiques, ANSES
  • David Ecotière, Responsable du groupe acoustique, CEREMA Est
  • Eric Hoinville, Pilote du GT acoustique de la FEE
  • Isabelle Schmich, Ingénieur Spécialiste EDF/DTG 

 

 


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Atelier 10

Les adolescents au cœur des pratiques sonores addictives ?

atelier 10 adolescents 1200 400

Thématique(s) :  Santé et société picto-urbanisme-amenagement

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : GEORG VON BEKESY

Description :

Depuis plusieurs années des campagnes de prévention sur les effets du bruit sur la santé se déploient sur l’ensemble du territoire auprès des jeunes notamment des collégiens. Les messages de prévention sont-ils aujourd’hui bien connus des jeunes ? Les comportements d’écoute de la musique ont-ils évolué ? Comment aider les enseignants et les infirmières à s’approprier le sujet ?

Cet atelier permettra de faire le point sur les pratiques des jeunes et de découvrir les derniers outils mis à la disposition de la communauté éducative pour lancer des actions de prévention et mettre en place une dynamique dans chaque établissement permettant de pérenniser ces actions. L’objectif est de donner les moyens aux jeunes d’éviter une usure prématurée de leur audition et de préserver leur santé auditive.

Président de séance :

  • Stéphanie Chaulet Mauro, Chargée d’étude, Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO B3-1), Ministère de l'éducation nationale
Intervenants :
  • Gaëlle Lhours, Documentaliste, Co-responsable du Fil d'information en Santé environnementale, CRES PACA et Hervé Terrien, Ingénieur du génie sanitaire, Département santé-environnement, ARS Provence-Alpes Côté d’Azur
  • Romain Nguyen, Chargé d’Études Aménagement Durable, Direction de la Voirie et des Déplacements, Département de Seine Saint Denis
  • Valérie Rozec, Responsable de projets en « Santé-Environnement », CidB

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Atelier 11

Nouveaux espaces de travail et acoustique : quelles solutions pour les salariés mobiles ?

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Thématique(s) :  Bâtiments et constructions  picto-batiment/  Equipements et technologies  picto-equipements-technologie/ Santé et société picto-picto-sante-societe

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : HEINRICH HERTZ

Description :

En 2008, il n’y avait qu’un seul espace de coworking en France, à Paris. Aujourd’hui, il y en a près de 500 répartis dans toute la France. Manière pertinente de lutter contre l’isolement des travailleurs indépendants, ils concernent également des entreprises qui les mettent à disposition de leurs salariés.
Bien que le partage et les échanges soient au cœur du phénomène, il ne faut pas oublier que ces lieux doivent permettre à leurs utilisateurs de travailler efficacement sans être gênés par les discussions de leurs voisins et le bruit en permanence.

Est-on allé trop loin dans le décloisonnement ? Comment concevoir et optimiser des espaces partagés adaptés à des modes de travail multiples répondant aux besoins d’intimité de chacun ? Existe-il des réponses techniques permettant d’éviter une over dose de bruit ? Quelles solutions s’offrent à nous pour que les travailleurs se sentent bien et restent productifs ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Président de séance :

  • Emanuelle Ricci, Ergonome, Expert d'Assistance Conseil, Expertise et Conseil Technique , Conception de lieux et Situations de Travail, INRS
Intervenants :
  • Catherine Gall, Chercheuse et Directrice de la cellule de Recherche et Développement, STEELCASE
  • Yoann Le Muet, Responsable Marketing, President de la Commission S30D, ECOPHON

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