Atelier 19

Comment investir dans l'environnement sonore des établissements recevant du public ?

atelier 31 metiers acoustique 1200 400

Thématique(s) : Bâtiments et constructions  picto-batiment

Horaire : Mercredi 26 janvier 2022 | 11h45 - 13h

Salle :

Description :

Dans le cadre du PNSE4, le Conseil national du Bruit a mené une réflexion sur la création d’espaces calmes ou de moments apaisés. L’un des objectifs du groupe de travail est de rédiger un avis sous forme de recommandations ou de cahier des charges en vue d’un label « Espaces calmes et moments apaisés » pouvant être décerné à des collectivités, mais aussi à d’autres types de structures (établissements recevant du public, etc.). Pour ce faire une enquête a été menée auprès des collectivités pour évaluer leurs motivations à la création de ce label. Les résultats de l’enquête montrent que les collectivités (N=164) sont favorables à ce label.

Plusieurs types d’établissements recevant du public pourraient ainsi bénéficier d’amélioration de la qualité de l’environnement sonore pour concourir à ce label :

  • l’hôpital - L'exemple des services de néonatologie sera abordé en particulier dans cet atelier ;
  • l’école (salles de classe, cantines) ;
  •  les magasins de la grande distribution et  les centres commerciaux, mais aussi  les cinémas et piscines couvertes.

Atelier animé par :

Le nom de l'animateur sera publié prochainement.

Intervenants :

  • Nathalie Mallet (ARS Ilde-France) [Sous réserve de confirmation] – Prise en compte du bruit dans les services de néonatalogie : retour d'expérience d'un programme mis en place dans cinq hôpitaux parisiens (communication, formations)
  • Témoignage vidéo du Pr Pascal Boileau, responsable du service de réanimation néonatale à l’hôpital de Poissy (intervention d’un bureau d’études pour accompagner la construction d’un service de néonatalogie) [sous réserve de confirmation]
  • Karin Le Tyrant, administratrice du CINOV-GIAc, directrice du bureau d'études Aïda Acoustique – Comment aborder de manière pragmatique la rénovation des cantines scolaires ?
  • Sylvain Coudret, concept developer Bureau & Education, Saint-Gobain Ecophon – Retour d’expérience des élèves et des professeurs face au bruit à l’école
  • Nadia Essayan, députée du Cher [sous réserve de confirmation] – Présentation du dispositif « heures silencieuses » en vigueur dans certains magasins, cinémas et piscines couvertes.

 

 


 Programme du mardi 28 novembre   Programme du mercredi 29 novembre