Atelier 16

Caractérisation des environnements sonores : l'apport des innovations

atelier 16 lieux musicaux 1200 400

Thématique(s) :  Equipements et technologies  picto-equipements-technologie

Horaire : Mercredi 26 janvier 2022 | 8h30 - 9h45

Salle :

Description :

Cet atelier proposera tout d’abord une restitution du projet de recherche « CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations ». Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ce projet a pour objectifs principaux d’améliorer la qualité des cartes de bruit et de proposer des modèles perceptifs de ressenti. La démarche repose sur deux approches méthodologiques complémentaires : le recensement des sources de bruit principales puis la modélisation numérique de la propagation du son en milieu bâti à l’aide de nouveaux outils de prévision ; le suivi dans le temps des niveaux sonores sur une étendue spatiale importante de centre urbain, rendue possible par l’apparition de nouveaux capteurs acoustiques à bas coût.

L’intelligence artificielle (IA), qui était peu représentée aux dernières assises, arrive en force dans des domaines comme la détection et la localisation de sources, le prédictif, et le couplage avec des modèles acoustiques. Les applications sont multiples : chantiers, industrie, parcs éoliens, bioacoustique…Des exemples d’application concrets et opérationnels seront présentés.

Au-delà de l’IA, et pour se projeter dans le futur, nous présenterons une revue des technos émergentes dans les laboratoires de recherche, et qui sont directement applicables à la qualification de l’environnement sonore urbain.

La collecte de données acoustiques et l’utilisation d’enregistrements sonores supposent que soit menée une réflexion sur les conséquences juridiques et éthiques de ces nouvelles pratiques. Cet atelier sera l’occasion d’aborder cette question de la protection des données personnelles appliquée à la surveillance et à la métrologie acoustiques.

Atelier animé par :

  • Alexis Bigot (Sixense Engineering)

Intervenants :

  • Judicael Picaut (Université Gustave Eiffel)  - Gestion du bruit urbain à l’aide d’un réseau de capteurs : la ville connectée (projet CENSE/Lorient et UGE…)
  • Alexis Bigot (Sixense Engineering) - Intelligence artificielle et modélisation acoustique : une révolution est en marche  !
  • Nicolas Côté (Wavely)  - Revue des technos émergentes applicables à la qualification de l’environnement sonore
  • Bruno Vincent (Acoucité) - L’acoustique et les enregistrement audio face à la RGPD, avancée des travaux du Conseil National du Bruit.

 


 Programme du mardi 25 janvier   Programme du mercredi 26 janvier