Atelier 15

Constructions bois : bilan d'étape et projection à venir avec la RE 2020

atelier 15 ferroviaire 1200 400

Thématique(s) :  Bâtiments et constructions  picto-batiment

Horaire : Mercredi 26 janvier 2022 | 8h30 - 9h45

Salle :

Description :

Projet ADIVBois (constructions bois de grande hauteur) :

  • maquette taille réelle d’une construction bois à trois niveaux ;
  • essais en laboratoire (performances aux bruits de chocs de planchers solivés ; comportement aux basses fréquences des planchers CLT) ;
  • perspectives apportées par ces études en matière de régles de dimensionnement et d'évolution des pratiques des acteurs de la filière.

La RE2020, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs applicable à compter du 1er janvier 2022, favorise le recours aux matériaux renouvelables permettant de stocker du carbone. Le bois fixe du CO2 pendant sa croissance. Utilisé en tant que gros œuvre dans le bâtiment, où sa durée de vie avoisine alors les 100 ans, c’est donc une source intéressante de décarbonation de la construction. Le développement du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments est d’ailleurs reconnu par les pouvoirs publics comme un moyen efficace de contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. En outre, pour atteindre les objectifs carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 alignés avec l’accord de Paris, de nombreux projets seront développés en bois dans les mois qui viennent.

Si la légèreté du bois est appréciée pour des surélévations et des extensions, dans les immeubles à étage, la prévisibilité des performances acoustiques et vibratoires des structures légères exige un savoir-faire particulier. Le comportement aux basses fréquences et les transmissions latérales doivent tout particulièrement être surveillées. Fort heureusement, la recherche a bien progressé ces dernières années, notamment grâce aux actions du CODIFAB (Acoubois notamment) et accentuées par à la dynamique insufflée dans le cadre du projet ADIVBois. Cette association a pour objectif de favoriser la levée de freins technico-réglementaires et de partager l’expertise acquise dans le domaine des constructions bois de grande hauteur, auprès de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises. Les ateliers de la commission techniques ADIVBois ont mené des travaux durant les dernières années sur des sujets portant sur la structure, l’enveloppe, la sécurité incendie et l’acoustique.

Concernant les travaux acoustiques, plusieurs essais en laboratoire sur plancher CLT ont été réalisées ainsi qu’une maquette grandeur nature de construction en bois de plusieurs étages.

Cet atelier sera l’occasion de présenter de façon globale les travaux d’ADIVBois et de restituer ces connaissances nouvellement acquises qui vont permettre d’aborder plus sereinement la massification des constructions bois.
Les intervenants évoqueront en particulier les perspectives d’enseignements qui pourront être tirées des essais laboratoires et de la toute récente maquette acoustique d’ADIVBois échelle 1. Cette construction bois de quatre pièces sur trois niveaux édifiée au FCBA à Bordeaux est destinée à étudier les planchers, les transmissions latérales et les transmissions via les éléments porteurs bois poteaux/poutres.

Les bruits d’impact aux basses fréquences pour les planchers légers sont une cause d’inconfort très souvent évoquée dans les enquêtes qualitatives réalisées en Europe. C’est la raison pour laquelle Acoustb, Qualitel-Cerqual, le FCBA, le CSTB et AÏDA-Acoustique rappelleront une nouvelle fois la nécessité d’intégrer le critère L’nT,w+C150-2500 ≤ 55 dB. Ce critère se généralise via son intégration dans le vadémécum d’ADIVBois disponible sur le site internet et également dans la certification NF Habitat. Ainsi, les basses fréquences seront mieux prises en compte dans la performance acoustique aux bruits de choc pour améliorer le confort des occupants. Cet atelier expliquera en quoi les résultats expérimentaux apportés par cette étude permettront d’aboutir à des règles de dimensionnement et dans quelles mesures ces nouvelles solutions pourraient modifier les pratiques des acteurs de la filière.

Atelier animé par :

  • Bertrand de Bastiani, responsable développement pôle Bâtiment d'Acoustb,pilote atelier acoustique ADIVBois)

Intervenants :

  • Nicolas Balanant, responsable activité acoustique de Cerqual-Qualitel - Résultats des études menées dans le cadre du projet ADIV-Bois
  • Catherine Guigou-Carter, ingénieur Recherche et Développement au CSTB
  • Jean-Luc Kouyoumji, ingénieur de recherche et acousticien au FCBA
  • Karin Le Tyrant, directrice d'AÏDA-Acoustique

 Programme du mardi 25 janvier   Programme du mercredi 26 janvier