Toulemonde thomas 200 283

Thomas Toulemonde

Thomas Toulemonde exerce depuis 2001 le métier d'ingénieur spécialiste en acoustique et vibrations. Il est actuellement responsable du pôle Bâtiment et Architecture au sein du bureau d’études IMPEDANCE INGENIERIE.

Il participe également aux activités de recherche et développement du CINOV-GIAc. Fort de très nombreuses références en matière de désolidarisaton d’immeubles, en collaboration avec les principaux maîtres d'ouvrage et entreprises français, IMPEDANCE INGENIERIE a acquis un savoir-faire unique pour la réalisation des diagnostics in situ, la définition des solutions techniques et le suivi de leur mise en œuvre sur chantier.

THomas intervient également en tant qu’enseignant en école d’architecture et participe aux activités de recherche et développement du CINOV-GIAc (groupement de l’ingénierie acoustique). Son activité professionnelle l’a amené à concevoir l’acoustique de nombreuses crèches. A titre personnel, il est quotidiennement en contact avec de jeunes enfants et en tire de nombreux enseignements.

Interventions : Atelier 24    Atelier 34
Trompette Nicolas NB 143 200

Nicolas Trompette

Responsable du laboratoire « Acoustique au Travail » de l’INRS depuis Septembre 2014, il travaille dans cet institut depuis 1999. Ses principaux thèmes d’expertise et/ou de recherche sont l’exposition au bruit des travailleurs, la protection individuelle de l’ouïe et la réduction du bruit des machines.

Intervention : Atelier 22

Vincent Bruno 2 NB 200 220

Bruno Vincent

Bruno Vincent est directeur de l’association acoucité, Pôle de compétences et observatoire du bruit, crée en 1996. Il est docteur en psycho acoustique et membre du Conseil National du Bruit. L’acoustique de l’environnement nécessite une double approche intégrant les apports et les méthodes des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines.

Depuis plus de 20 ans , acoucité collabore à des programmes de recherches nationaux et européens visant à améliorer la prise en compte du bruit dans l’environnement. Ces travaux font l’objet de nombreuses publications.

Interventions : Atelier 3    Atelier 8
Watremez pierre NB 200 267

Pierre Watremez

Ingénieur, docteur en géophysique marine, il a d’abord travaillé quelques années sur les environnements hydrothermaux dans les grands fonds marins puis sur les processus de transferts des bassins versants à la zone côtière et finalement sur l’érosion côtière.

Il a passé 4 ans au sein d’une technopole à assurer la responsabilité du pôle maritime en s’intéressant à la formation, à l’innovation, aux interactions recherche, formation et industrie. Pierre Watremez a intégré dès sa création en 2007 l’Agence des aires marines protégées. 

Responsable scientifique, il a organisé et réalisé de grandes campagnes de reconnaissance (canyons de la Méditerranée, archipel des Marquises, estimation des populations des mammifères marins dans les eaux ultra-marines). Il a aussi travaillé sur de nouvelles approches pour la connaissance et le suivi des écosystèmes marins en faisant appel par exemple à l’acoustique sous-marine passive.

Intervention : Atelier 36

SOPHIE ZIESSEL 35 NB 200 302

Sophie Ziessel

Diplômée en marketing et communication du Master de NOEMA Business School et investie dans plusieurs projets musicaux, elle est Directrice de clientèle de l’agence de design musical Sixième Son depuis 2011, et en charge notamment des stratégies musicales des marques telles que SNCF, Castorama, FDJ, Carrefour, La Roche-Posay, Babybel. Elle intervient sur le sujet du branding musical et l'analyse de leur performance au CELSA, à Sciences Po Paris et plusieurs écoles de commerce et communication en France.

Intervention : Atelier n°35