Simeone chiara NB 200 252

Chiara Simeone

Chiara Simeone est acousticienne titulaire du master en Acoustique Architecturale (UPMC) et ingénieur en électronique diplômée à l’Université de Rome en Italie. Acousticienne depuis 10 ans au sein du bureau d’études Acoustique & Conseil à Paris, ses principaux domaines de compétence sont l’acoustique architecturale, l’acoustique urbaine et environnementale et les vibrations. Dans ce cadre, Chiara a travaillé sur de nombreux projets d’architecture de large envergure. Auparavant, elle a participé aux études préalables pour la Philharmonie de Paris à l’occasion d’une mission pour à la Cité de la Musique.

Elle a également effectué des stages de recherche en acoustique des salles et en design sonore à l'IRCAM à Paris. Sensible aux thématiques liées à l’urbanisme et au développement durable, Chiara a participé à différents projets d'aménagement et a animé des conférences sur le thème de l’environnement sonore : Septièmes Assises Nationales de l’Environnement Sonore (Lyon 2014), Rencontres Internationales en Urbanisme - La Fabrique de la Ville (IAUR Rennes 2015), stand du CINOV à la COP21 (Paris 2015).

Intervention : Atelier 31

Souet Gilles 200 199

Gilles Souet

Ingénieur d’études sanitaires à l’ARS Centre Val de Loire, comme responsable de l’unité Espace clos-Environnement extérieur à la délégation départementale de l’Indre, Gilles SOUET est reconnu comme référent-expert auprès du Ministère en charge de la santé.

En parallèle, il est membre du Conseil national du bruit pour représenter les Agences régionales de santé et formateur régulier auprès de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) et des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Interventions : Atelier 21    Atelier 30
Correard Steffgenn Barbara NB 200 214

Barbara Steffgenn-Correard

En tant que responsable de projets sur la réduction des nuisances acoustiques,Barbara Correard Steffgenn intervient dans l’application de la directive européenne en appui aux services du Ministère de la Transition écologique et solidaire et aux collectivités territoriales. (réalisation des CBS et PPBE, projet de la convergence des réglementations française et européenne, ...). Elle est chargée de l’animation du réseau bruit du Cerema et de l’organisation de formations.

Elle participe à des réflexions nationales, à des groupes de travail ainsi qu’à des commissions de normalisation en lien avec les nuisances sonores.

Interventions : Atelier 26
Philippe strauss NB 200 300

Philippe Strauss

Philippe Strauss est chargé d’études au CidB depuis 2002. Ingénieur de formation, il réalise des projets d’études sur les thèmes liés à l’acoustique du bâtiment, des transports et de l’urbanisme.

Son goût pour la rédaction l’a amené à réaliser de nombreux supports de communication et de contenus pédagogiques (guides, supports de formation, expositions, animations). Pour l’ADEME, il vient par exemple de piloter la rédaction d’un guide sur la complémentarité entre la thermique, l’acoustique et la ventilation en habitat individuel. Il est également chef de projets de l'expérimentation "PCAET et Bruit" confiée par l'Ademe fin 2016 à un consortium formé par le CidB et Energies Demain.

Interventions : Atelier 20    Atelier 29
Tassy pascal 31 NB 200 300

Pascal Tassy

Pascal Tassy dirige l'écoles des Dj UCPA, est fondateur de deux centres de formation (Lyon 2001 et Poitiers 2014), porte une activité positionnée au cœur de la musique électronique et de l'animation visuelle et scénique, au travers de son cursus "Animateur Musical et Scénique" de niveau III, et cela au service de toute profession. Allier la "passion" au "métier" via "l'employabilité" reste son objectif principal, sans oublier de laisser une place prépondérante à l'expression artistique.

https://www.ecole-des-dj.com/

Intervention : Atelier n°31
Tébibel Pascal NB 200 201

Pascal Tebibel

Pascal Tebibel a commencé sa carrière dans le groupe pétrolier ExxonMobil où il a exercé différentes fonctions allant du marketing au contrôle de gestion en passant par la logistique et la communication aussi bien en France qu’à l’international. En 2008, il rejoint le siège du Groupe Colas, au sein de la Direction Générale en charge du développement du marché privé et de l’animation du réseau commercial des filiales régionales.

En 2013, il prend la direction de la prospective et des relations institutionnelles sur la France pour l’étendre dès 2014 à l’international.

Interventions : Atelier 7
Coutaz Michelle NB

Philippe Tessier

Il est responsable Marketing & Ventes Sédentaires France depuis 2010. Il est un fan du « Smarter Working », appliquant à son équipe et lui-même de nouvelles façons de collaborer où les gens peuvent travailler «où et quand ils le souhaitent, mais dans les lieux et aux moments où ils sont les plus productifs, efficaces et respectueux de l'environnement». Il a récemment contribué à l'édition du Manifeste du Smarter Working dans sa version française.

Interventions : Atelier 11
thai van hung NB 200 238

Pr Hung THAI-VAN

Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse, le Pr Hung Thai-Van est ORL et chef du service d’Audiologie & d’Explorations Otoneurologiques, spécialisé au CHU de Lyon dans la prise en charge des patients malentendants, vertigineux et acouphèniques. Après avoir réalisé sous la supervision du Pr Lionel Collet une thèse de Neurosciences axée sur la plasticité fonctionnelle auditive chez le patient cochléo-lésé, il obtient la bourse Marie Curie de la communauté européenne et effectue son post-doctorat de 2004 à 2006 au “National Institute on Deafness and Other Communication Disorders - National Institutes of Health” (Bethesda, MD, USA), dans le laboratoire “Brain Imaging & Modeling Section” du Dr Barry Horwitz.

Il pilote actuellement la consultation multidisciplinaire d’acouphènologie de l’hôpital Edouard Herriot et a créé à l’hôpital pédiatrique de Lyon l’unité Dys-Audiologie, qui accueille des enfants présentant des difficultés cognitives en relation avec des troubles centraux de l’audition. En 2014, il fait labelliser par l’ARS Rhône-Alpes le Centre Expert de l’Audition et de l’Équilibre de l’Enfant.

Il dirige, au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Inserm U1028 CNRS UMR5292), les travaux de doctorants et post-doctorants portant sur les liens entre perception sensorielle et neurophysiologie des voies auditives ascendantes et descendantes. Responsable de l’enseignement de la physiologie à la Faculté de Médecine Charles Mérieux, il est l’auteur de plus de 50 publications dans des revues référencées à comité de lecture, 110 communications ou posters, 12 ouvrages scientifiques, et a reçu en 2016 le Trophée Bref Eco de l’innovation Auvergne Rhône Alpes.

Interventions : Atelier 21
Thibier Emmanuel NB 200 266

Emmanuel Thibier

Il est actuellement animateur de secteur Acoustique au Service Organisations Urbaines de l’ADEME. Il a la charge des thématiques ayant trait au bruit dans les transports, le bâtiment et la planification.

Il anime et coordonne de nouvelles études dans ces domaines et participe à l’expertise et au suivi des actions de recherche notamment sur l’ambiance sonore des espaces urbains. Il contrôle l’ensemble des opérations pour le traitement des Points Noirs du Bruit dans le cadre du Plan Bruit. Il apporte son expertise aux instances institutionnelles, anime et participe aux réseaux de partenaires (CNB, CNEA-U, etc.)

Ateliers concernés : Atelier 20 Atelier 29

 

Torgue Henry NB 200 200

Henry Torgue

Chercheur honoraire au CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Il a été directeur de l'unité de recherche CNRS Ambiances architecturales et urbaines de 2006 à 2015.

Principaux sujets d’études : la culture sonore au quotidien et l'imaginaire des espaces urbains contemporains. Compositeur, notamment pour la danse contemporaine et l’audiovisuel ; 20 Cds édités et un récital de piano solo diffusé internationalement. Dernier ouvrage paru : « Le sonore, l’imaginaire et la ville. De la fabrique artistique aux ambiances urbaines » - Paris - L’Harmattan, 2012

Interventions : Plénière n°1    Plénière n°3