Renaud cedric 200 300

Cédric Renaud

Cédric Renaud est le président de l'Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité (ANCTS). Cette structure rassemble une soixantaine de membres qui exercent des fonctions d'expertise ou d'encadrement au sein des collectivités territoriales dans les domaines de la sécurité publique, de la sécurité civile ou de la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Au titre de sa fonction associative, il est membre du Conseil National du Bruit (CNB).

Cédric Renaud est également directeur de la police et de la sécurité civile municipale au sein de la ville de Saint-Etienne. A ce titre, les problématiques liées aux nuisances sonore de tout type et les relations avec les usagers sont son quotidien.

Intervention : Atelier 4

Rocca lorena 200 272

Lorena Rocca

Géographe, pédagogue, professeur de géographie humaine et de la didactique de la géographie à l’Ecole Universitaire Professionnelle de la Suisse italienne et à l’université de Padoue (Italie).

Elle travaille en collaboration avec des musiciens et des artistes sonores avec le but de tracer une nouvelle géographie centrée sur l’écoute et les sonorités. Elle coordonne une équipe de recherche internationale multidisciplinaire sur les paysages sonores qui donne lieu à nombreuses publications internationales.

Intervention : Atelier n°14
roland jacques 200 298

Jacques Roland

Ingénieur civil de l’aéronautique, ayant basculé très tôt dans l’acoustique au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), dont il devient directeur de l’établissement de Grenoble en 1998. Spécialiste de l’acoustique en bâtiment et de l’acoustique de l’environnement, il développe l’acoustique numérique au service des professionnels (ACOUBAT, MITHRA) et rénove et développe la collection de normes européennes en tant que président du comité technique CEN TC126.

Il est membre de l’ACNUSA de 1999 à 2015.

Actuellement consultant et Conseiller technique du CIDB.

Intervention : Atelier n°18
karine rossignol 200 264

Karine Rossignol

Karine Rossignol dirige depuis 2016 la Fondation pour l’Audition, fondation reconnue d’utilité publique qui a pour ambition de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Les objectifs de la Fondation sont de soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause en mobilisant l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun. A travers la création de l’Institut De l’Audition prévu en fin 2018, Karine Rossignol souhaite jouer un rôle de facilitateur et de fédérateur pour faire converger ensemble tous les acteurs de l’audition.

Intervention : Atelier 21

Roux Charlotte NB 200 288

Charlotte Roux

Après avoir travaillé à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et à RFI (Radio France Internationale), Charlotte Roux est réalisatrice et productrice à Radio France. Elle a réalisé pour France Culture de nombreux documentaires d'histoire (La Fabrique de l’histoire), des portraits de villes (Villes-Mondes), et des essais radiophoniques (L’Atelier de la Création Radiophonique).

Ses reportages l’ont notamment menée à Belfast, Stockholm, Sarajevo, Saint-Denis-de-la-Réunion, Kinshasa, Kigali, Boston… avec à chaque fois le désir de faire ressentir et partager aux auditeurs les vibrations urbaines. Depuis 2015, elle est commissaire associée des Passagers du Son, une installation en son 3D consacrée à la ville et au port du Havre, intégrée à la programmation d’Un Eté au Havre.

Interventions : Atelier 14
Royant Parola Sylvie NB 200 309

Dr Sylvie Royant-Parola

Le docteur Sylvie Royant-Parola a travaillé à l’INSERM sur la régulation des rythmes du sommeil, puis elle s’est orientée vers une carrière clinique consacrée aux patients qui rencontrent toute sorte de troubles du sommeil : ceux qui dorment mal ou trop peu, ceux qui dorment trop. Sa formation de base en psychiatrie lui sert tous les jours.

Son exercice professionnel dans différentes structures, de l’hôpital au cabinet libéral, l’a conduit à s’interroger sur comment mieux répondre à la souffrance des patients. De ce fait elle est très engagée dans des actions collectives associatives, au sein du Syndicat de la Médecine du Sommeil et de la Vigilance, d’association de patients, comme Sommeil et Santé, et de l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, qui est une structure fédératrice des différentes associations impliquées dans le sommeil.

Actuellement elle investit une bonne part de son temps dans la mise en place et dans l’animation d’un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil, le Réseau Morphée.

Intervention : Plénière n°4

Rozec valerie 200 267

Valérie Rozec

Docteur en psychologie de l’environnement, elle travaille au Centre d’information sur le bruit (CIdB) depuis 2007 en tant que responsable de projets « Santé environnement » où elle forme les professionnels sur le bruit et ses effets sur santé dans divers secteurs d’activités : Petite enfance (professionnels de la petite enfance en crèche, ATSEM), Médiation (bailleurs, policiers municipaux) santé (EHESP, audioprothésistes) Education (infirmières, enseignants, ESPE), , industrie (salariés divers entreprises). Elle élabore des outils pédagogiques (exposition, guides), met en place des campagnes de prévention en milieux scolaires et mène des études visant notamment à mieux comprendre la gêne, les représentations et les pratiques en matière de son, de bruit. Depuis 2015, elle est membre du collège de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) engagée dans la prévention des pollutions sonores et atmosphériques autour des grands aéroports français.

Intervention : Atelier n°10Atelier n°21Atelier n°30
SANSON Christophe NB 200 243

Christophe Sanson

Maître Christophe Sanson est avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, Docteur en Droit (HDR) et Maître de Conférence à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) après avoir été conseiller du Ministre de l’environnement et consultant en développement durable.

Son activité dominante est la lutte juridique et judiciaire contre les nuisances sonores. Il est l’auteur de Juribruit 1 (lutte contre les bruits de voisinage) et 2 (lutte contre les bruits autres que de voisinage) et des fiches de décisions de justice commentées du CidB.

Interventions : Atelier 13    Atelier 16    Atelier 19    Atelier 33
Nadine Schuetz NB 600 206

Nadine Schütz

Le travail de Nadine Schütz (((Echora))) tient du paysage et de l'écoute, de l’acoustique et de la psychoacoustique. S’appuyant sur une recherche à la fois théorique et poétique, elle explore à différentes échelles et dans le cadre de différentes commandes la dimension sonore de l’espace, à travers des installations et un travail sur les ambiances acoustiques qui mettent en relation l’urbain et l’humain, la musique et le paysage. Architecte diplômée de l’ETH Zurich, elle a également suivi l’enseignement en acoustique et musique du Signal and Information Processing Laboratory (ETH) et de l‘Institute for Computer Music and Sound Technology à l’université des arts à Zurich (ZHdK). À l’ETH Zurich, elle vient de sountir son doctorat intitulé Cultivating Sound: The Acoustic Dimension of Landscape Architecture.

Pendant quatre ans Nadine Schütz a dirigé le laboratoire multimédia de l’institut du paysage à l'école polytechnique de Zurich (ETH), où elle enseigne aux côtés de Christophe Girot. Sa démarche de conception sonore est couronnée en 2011 du Prix Giuseppe Englert et en 2013 du prix Young Researchers Thinking the Contemporary Landscape de la Fondation Volkswagen. Sous le titre de l‘Écologie sensible elle a lancé un débat public sur le rôle et le potentiel du son dans la réinvention du lien vital entre l’homme et son environnement. Parmi ses projets en cours, l'installation des Niches Acoustiques pour le parvis du nouveau Palais de Justice de Renzo Piano à la Porte de Clichy à Paris, avec l'agence Moreau Kusunoki, un Parcours d'Instruments Élémentaires pour le nouveau Franchissement Urbain Pleyel de Marc Mimram à Saint-Denis, un Canopée des Réflexions pour la Place de la Défense avec BASE paysagistes, une commande du Kyoto Institute of Technology en Japon pour interroger la dimension sonore du jardin japonais traditionnel. En 2016 elle a inauguré un nouveau laboratoire de simulation acoustique, qu‘elle a conçu pour l‘ETH Zurich, à la pointe mondiale de la technologie de spatialisation sonore.

www.echora.ch

Intervention : Atelier 14

Secheresse Amandine NB 200 258

Amandine Secheresse

Amandine Sécheresse a coordonné et porté de nombreux projets et actions socio-culturelles dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, et été Chargée de la vie artistique pour la ville de Sèvres pendant cinq ans.

Elle a également été coordinatrice culturelle du Centre Pénitentiaire Sud Francilien, et intervient au Centre Pénitentiaire de Meaux-Chauconin dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique. A côté de son engagement aux Pierrots de la Nuit, elle est formatrice et intervenante pour l’association d’éducation populaire Le ciel au plafond.

Intervention : Atelier n°30