Paux Jean François NB 200 267

Jean-François Paux

Un parcours professionnel dont le fil conducteur est « les musiques actuelles » : depuis l’administration d’un collectif de musiciens jusqu’à la création de la SMAC d’Amiens, La Lune des Pirates ; puis la gestion d’autres projets (festivals ou salles) en particulier au sein de collectivités (suivi du chantier du Zénith de Rouen).

Enfin, retour au plus près des musiciens à Paris, au poste de directeur de studios de répétition, avant de coordonner les aides aux salles de spectacles au CNV, depuis 2007.

Intervention : Atelier 22

Perrot jean dominique NB 200 188

Jean-dominique Perrot

Après différentes fonctions concernant le marketing et les relations techniques avec les constructeurs de véhicules en France, au Japon et aux Etats-Unis, Jean-Dominique Perrot est maintenant responsable dans le groupe Michelin des normes et réglementations concernant les émissions sonores ainsi que leur mesure.

Il est également animateur de groupes ISO, créant ou révisant les normes internationales permettant la mesure des émissions sonores des pneumatiques (pistes de mesures, mesure bruit de passage, mesure en chambre semi-anéchoïque).

Intervention : Atelier 7

Picaut Judicael NB 200 267

Judicaël Picaut

Chercheur au sein du LCPC depuis 1998, puis de l'Ifsttar, Judicaël Picaut est aujourd'hui Directeur du Laboratoire d'Acoustique Environnementale (LAE), et effectue des recherches sur la problématique des environnement sonores urbains. Ses études récentes portent notamment sur le développement d'approches alternatives pour la cartographie du bruit dans les villes.

Les travaux de Judicaël Picaut s'inscrivent majoritairement dans une démarche Open Science, en diffusant librement les outils développés, principalement logiciels.

Intervention : Atelier 7

cecile planchais

Cécile Planchais

La designer Cécile Planchais explore l'interaction entre le mobilier et le paysage depuis 2004. Ses recherches et réalisations sonores sont exposées et réalisées en Europe et aux États unis. Sa pratique du design consacrée au paysage et à l'urbanisme depuis 1990 évolue avec sa sensibilité d’artiste sculpteur, sa formation initiale. Travaille seule ou en équipes pluridisciplinaires pour des villes, institutions publiques et privées, industriels et éditeurs.

Le banc IMIROIR a été présenté pour la première fois dans sa version connectée en 2016 à l’occasion des salons URBACCESS et EQUIPHOTEL. En 2017, il a reçu le label Observeurdesign 2017 remis l’APCI et le label international « Good practice » de la Fondation internationale Design for all, pour sa conception universelle.

Intervention : Atelier professionnel Cécile Planchais

PLanes gabrielle 30 200 238

Gabrielle Planès

Gabrielle a été pendant 5 ans conciliateur de justice ; elle est depuis 18 ans médiateur conventionnel et judiciaire. Elle est présidente d’honneur de l’Association Nationale Médiateurs (http://mediateurs.asso.fr), co-présidente d’une fondation de médiation dans l’espace francophone (IMEF) et présidente de PROMEDIATION (prévention et résolution de conflits armés par la médiation). Co-auteur avec Thomas FIUTAK du livre « Le médiateur dans l’arène », 2009, ERES éditeur, co-auteur du « Kit du médiateur », 2017, Médias & Médiations, elle a participé à l’écriture de trois autres ouvrages sur la médiation. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur.

Intervention : Atelier n°30
Porte Herve 200 133

Hervé Porte

Hervé Porte est architecte DPLG. Pas seulement. Il est aussi architecte des sens. Depuis près de trente ans, Hervé Porte a fait le choix, dans toutes ses créations, de privilégier les sens et d'être à leur écoute. Toute sa réflexion s'oriente vers une architecture synesthésique, autrement dit une architecture qui fait appel à tous nos sens. Une conception audacieuse et engagée qu'il met en place, avec succès, dans toutes ses réalisations : villas, bureaux hôtels, restaurants, etc.

Au-delà du visuel, Hervé Porte privilégie une acoustique particulièrement travaillée et soignée qui offre une qualité de rendu et d'écoute optimale. La communication est possible, l'intimité préservée, quel que soit le lieu. Un concept d'harmonie et de bien-être qui est désormais devenu la marque de fabrique de ce cabinet parisien et clermontois. 

Aller plus loin : www.herveporte.com

Intervention : Atelier n°5
Poullin magali 250 200

Magali Poullin

Titulaire du Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF) et d'un Master en Ressources Humaines, Magali Poullin a rejoint en 2009 le service RH de Vinci Autoroutes en tant que responsable du contrôle de gestion sociale. Depuis 2016, elle est responsable de la rémunération et des études sociales au sein de Carrefour Supply Chain.

Concernée par ce qui touche de près ou de loin à l'accessibilité et à la conception universelle, Magali Poullin est une utilisatrice d'un outil de transcription instantanée de la parole (Tadéo) et participe avec Carrefour Supply Chain, à diverses actions de sensibilisation sur la diversité en milieu professionnel.

Intervention : Atelier n°6
marie pouponneau NB 709 885

Marie Pouponneau

Marie Pouponneau est ingénieur au Service Qualité de l’Air à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Une de ses missions est d’aider les collectivités à mettre en œuvre des actions en faveur de la qualité de l’air. Pour cela, elle anime depuis 2013 l’appel à projets AACT-AIR, Aide à l’Action des Collectivités Territoriales en faveur de la qualité de l’Air. Plus de quarante lauréats ont depuis étudié et mis en œuvre des projets sur différentes thématiques en lien avec l’air (transport et mobilité, agriculture, bâtiment, urbanisme, …) dont certains posant la question des visions croisées (exemple : urbanisme-mobilité-air). Marie travaille également sur le lien entre qualité de l’air, climat et énergie, notamment au prisme des différentes démarches de planification, et en lien avec ses collègues des autres services de l’Agence impliqués sur ces sujets. Transversalité, démarche intégrée et action sont ses mots clés. Enfin, Marie fait partie du comité de pilotage de l'expérimentation "Bruit et PCAET" lancée par l'Ademe en 2016.

Intervention : Atelier 20

Pourriol Ollivier NB 300 200

Ollivier Pourriol

Ecrivain (romans, essais: Eloge du mauvais geste, On/Off, Une fille et un flingue...). Normalien, agrégé de philosophie. Créateur des conférences Cinéphilo (MK2 et Philharmonie de Paris). Éditeur (Hubert Grenier, John Truby, Pierre Grillet).

Intervention : Conférence « La bande son de la ville »

Rattaire Sophie NB 200 296

Sophie Rattaire

Sophie Rattaire est la Coordinatrice interministérielle à l'accessibilité universelle et à l'inclusion du Secrétariat général au Comité interministériel du handicap. A ce titre, elle coordonne toutes les actions menées par l'ensemble des ministères en matière d'accessibilité universelle sous toutes ses formes. Elle anime dans le cadre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), un observatoire national de l'accessibilité. Elle est en lien avec la chaire accessibilité du CNAM.

Intervention : Atelier n°6