Atelier 7

Le bruit de la route : c'est la chaussée ou le pneu ?

atelier 7 bruit route 1200 400

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 8h45 - 10h15

Salle : AUGUSTE PERRET

Description :

Le bruit de la circulation routière est jugé par nos concitoyens comme une nuisance environnementale majeure. En fonction de la vitesse des véhicules et du type de trafic, il peut y avoir émergence soit du bruit moteur, soit du bruit de roulement autrement nommé bruit de contact pneumatique-chaussée. A vitesse stabilisée et au-delà du 3ème rapport de boîte de vitesse le bruit de contact pneumatique-chaussée est prépondérant.

Mais qui contribue le plus à l’émission sonore, le pneumatique ou la chaussée ? Comment une collectivité va intégrer cette problématique dans ses plans d’action ? Comment concevoir un pneumatique et un revêtement de chaussée peu bruyants ? Comment s’assurer que les résultats escomptés en agissant sur ces différentes composantes seront atteints ? Comment la réglementation prend en compte cette question ? Quels outils sont mis à notre disposition ? Cet atelier va essayer d’apporter des réponses à ces questions importantes.

Président de séance :

  • Michel Bérengier, Directeur de Recherche – HDR, directeur-Adjoint du Département Aménagement, Mobilité et Environnement en charge de l'Environnement
Intervenants :
  • Arnaud Cristini, Chef de Division Air - Bruit - Monitoring urbain, Métropole de Nice Côte d’Azur
  • Pascal Tebibel, Directeur Prospective et Relations Institutionnelles, Groupe COLAS

Programme du lundi 27 novembre Programme du mardi 28 novembre   Programme du mercredi 29 novembre

0
0
0
s2smodern