Atelier 24

Train, métro, chantier… comment gérer les risques acoustiques et vibratoires dans l'environnement ?

atelier 24 vibrations 1200 400

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite/ Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement/ Bâtiments et constructions  picto-batiment/  Equipements et technologies  picto-equipements-technologie

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 17h00 - 18h30

Salle : AUGUSTE PERRET

Description :

Les circulations ferroviaires et les chantiers provoquent des vibrations environnementales qui se propagent dans le sol et se développent dans les bâtiments situés à proximité avec des risques de dommages aux structures ou de nuisances pour les riverains. Comment gérer ces risques ?

Pour proposer des solutions efficaces, tous les acteurs doivent collaborer : les Autorités Environnementales, les opérateurs de transports, les bureaux d’études, les constructeurs et les industriels.

Le sujet des vibrations environnementales longtemps mis en sourdine est aujourd’hui traité de façon sérieuse grâce aux résultats des programmes européens de recherche, au développement de normes vibratoires plus pertinentes et à la prise en compte des bruits solidiens, longtemps attendue par les riverains.

Cet atelier abordera, de la source au récepteur, les dernières évolutions scientifiques et pratiques : diagnostic, études, suivi, expertise ... avec des retours d’expériences.

Président de séance :

  • Denis Bozzetto, Co-fondateur du BE ACOUPHEN, président du CINOV GIAc
Intervenants :
  • Emmanuel Bert, Chef de l'unité acoustique, CEREMA (sous réserve de confirmation)
  • Baldrik FaureChef de projet acoustique, Innovation et Recherche, SNCF 
  • Thomas Toulemonde, Acousticien, responsable du pôle bâtiment, BE IMPEDANCE INGENIERIE

 


Programme du lundi 27 novembre Programme du mardi 28 novembre   Programme du mercredi 29 novembre

0
0
0
s2smodern