Atelier 20

Climat, air, énergie et bruit : quelles convergences ?

atelier 20 climat 1200 400

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite/ Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement/ Bâtiments et constructions  picto-batiment/  Equipements et technologies  picto-equipements-technologie

Horaire : Mardi 28 Novembre 2017 | 17h00 - 18h30

Salle : MARIO ROSSI

Description :

Le dispositif des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) confiés aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants consiste à mettre en oeuvre des programmes d’action en vue de lutter contre la pollution de l’air et de favoriser la transition énergétique. Ces actions portent notamment sur le bâti, les aménagements et la mobilité urbaine. On note que ce sont justement les EPCI, tout du moins ceux qui regroupent des zones urbanisées, qui ont également pour mission d’établir des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) visant principalement à réduire l’exposition au bruit des populations. Les deux dispositifs – PCAET et PPBE – ont trop de points communs pour ne pas y voir une opportunité de faire jouer des synergies. L'ADEME a lancé en septembre 2016 une expérimentation s’appuyant sur quelques collectivités ayant manifesté leur intérêt pour une approche transversale d'actions bénéfiques à la fois pour le climat, l’énergie, l’air et le bruit. Ce projet vise à démontrer de manière opérationnelle et argumentée, étayées par des exemples concrets, que des évolutions significatives sont possibles, aussi bien en termes techniques voire juridiques, qu’en termes de management de projets.

A la date des Assises, fin novembre 2017, des enseignements pourront être tirés de cette expérimentation PCAET et Bruit, qui en sera à mi-chemin. Cet atelier vise donc à mettre en lumière les premières convergences identifiées ainsi que les points de vigilance à porter à la connaissance des acteurs des collectivités (élus, techniciens, AMO…).

Présidents de séance :

Intervenants :
  • Marie Pouponneau, Ingénieur au service Evaluation de la qualité de l’air de l'ADEME - Exemple de démarche intégrée : la qualité de l’air dans les plans climat. Exemple à suivre pour le bruit ?
  • Gaêtan Cheppe, Responsable du service Risques Urbains et Sanitaires, Ville de Lille - Réhabilitation du secteur Concorde à Lille : écran antibruit photovoltaïque et neutralisateur de NOx, approche 3D de modélisation de la pollution atmosphérique et du bruit.
  • Anne Milvoy, Ecologue, urbaniste à l'Agence d'urbanisme de Rennes, représentante de la FNAU - Vers un urbanisme favorable à la santé : Prise en compte des contraintes environnementales et des usages en amont pour optimiser les projets
  • Michèle Gouédic, Chargée d'études environnement - Direction de l'écologie urbaine - Brest Métropole - Rénovation énergétique, confort acoustique et QAI : quels accompagnements des collectivités pour quels résultats ? REAB : une expérimentation en cours sur Brest métropole.

Programme du lundi 27 novembre Programme du mardi 28 novembre   Programme du mercredi 29 novembre

0
0
0
s2smodern