Le mercredi 29 novembre 2017, les acouphènes seront le thème principal d’une conférence grand public proposée lors des 8es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore.

En prélude de ce rendez-vous, il peut être utile de rappeler ce que sont les acouphènes, comment les traiter et les prévenir.

acouphene jeune 300 193

Qu'est-ce qu'un acouphène ? 

Un acouphène est une perception sonore dont la source ne provient pas de l'extérieur. Seul celui qui souffre de ce mal entend ce son. L'entourage ne le perçoit pas. La nature du bruit perçu est variable d'un individu à un autre. Le sifflement, la pulsation, le bourdonnement sont quelques-uns des qualificatifs souvent employés par les personnes atteintes pour désigner l'acouphène.

Un acouphène n'est pas une maladie mais plutôt le symptôme d'un dérèglement interne. Ce trouble s'installe subitement ou progressivement selon les cas. Il peut se manifester en permanence ou par intermittence, dans une oreille ou les deux à la fois.

Quelle est la cause du trouble ?  

De nombreux facteurs peuvent entrainer la survenue d'un acouphène. L'exposition prolongée et répétée à des bruits forts provoque parfois ce phénomène. Diverses pathologies sont aussi susceptibles de le déclencher : sinusite, allergie, rhume, otosclérose, maladie de Ménière, diabète, dépression… Un acouphène peut également se produire en cas de fatigue et de stress. La consommation d'alcool, de tabac, de drogues ou de certains médicaments est aussi à prendre en considération. Par ailleurs, un acouphène peut accompagner une baisse d'audition ou une intolérance aux bruits environnants (hyperacousie). 

Quelles sont les conséquences ?

Un acouphène occasionne une gêne d'intensité variable selon les individus. Pour certains, le désagrément est supportable alors que pour d'autres il impacte les activités quotidiennes. La qualité de vie s'en trouve alors dégradée. Les principales conséquences sont :
- une concentration difficile,
- des insomnies,
- une certaine irritabilité,
- une tendance à l'isolement

Plus d'infos : www.acouphene-info.fr

0
0
0
s2smodern

Vous pourrez plonger dans une expérience musicale inédite lors des Assises ! Sixième Son, agence de design et de création d’identités sonores, mettra en démonstration sa Reactable.

reactable Cet outil interactif permet de réaliser des créations musicales inédites et de vivre de nouvelles expériences. Ce sera l’occasion pour le grand public de s’ouvrir au son d’une façon ludique et pédagogique.

Vous qui rêviez d’être musicien, maitrisez tous les instruments de musique en quelques secondes et composez votre morceau ! Cet outil a été conçu et développé par une équipe de recherche de l’université Pompeu Fabra de Barcelone.

L’agence Sixième son interviendra lors de la 1ere conférence plénière des Assises « Nos attentes et nos modes de vie : quels impacts sur l'environnement sonore de demain ? », le lundi 29 novembre et apportera sa vision de l’impact des identités sonores dans notre quotidienne. 

Reactable

Plus d'infos : Sixieme Son

0
0
0
s2smodern

IMIROIR est un banc connecté permettant de sublimer un site par ses réflexions visuelles et ses programmations sonores. Il sera exposé et présenté par son designer Cécile Planchais durant les 3 jours des Assises.

imiroir cecile planchais 350 255

Le banc-média culturel et informatif IMIROIR s’écoute sans casque ni téléphone, il est conçu comme un miroir vivant, témoin de la transmission du lieu, programmable à distance et accessible à tous. Le son est transmis par la matière du banc et à travers le corps de l’auditeur pour mieux capter son attention et développer une perception multi sensorielle de l’espace où il est installé.

La diffusion enveloppante et de qualité de l’IMIROIR, développe des technologies choisies et adaptées par Cécile Planchais pour que le banc s’adresse à l’auditeur assis et à son entourage immédiat : il évite la pollution et les nuisances sonores en développant un confort d'écoute adaptée à tous, prenant en compte les malentendants.

L’IMIROIR est un outil d’attractivité en mode sonore comme en mode silencieux, il prolonge un événement sonore, engendre de nouvelles pratiques d’écoute, renseigne et incite à de nouveaux styles de contenus sonores… L'utilisateur, invité à s’asseoir pour mieux entendre et profiter des ressources du site d'implantation, devient spectateur-acteur de la mise en scène à laquelle participent ce banc et ce lieu d’implantation.

Il favorise le partage et les échanges intergénérationnels et interculturels, par sa diffusion « in situ ». Il concerne aussi les secteurs de la santé, du bien être, du tourisme, permettant à l’utilisateur de participer et de s’évader, Il permet d’animer des espaces propres à accueillir et développer l’écoute et appelle à la contemplation. Sa simplicité de programmation et d’installation se prête aussi bien à un usage partagé en espace public ou privé, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

 

Une approche sonore immersive porteuse de multiples applications… L’IMIROIR diversifie les supports de transmission culturelle, étend le champ de l’accessibilité par sa diffusion sur une assise, son ergonomie et sa boucle auditive intégrée.

Plus d'infos : www.cecileplanchais.com

0
0
0
s2smodern

Sur le parvis de la Cité des sciences et de l'industrie, Luc Martinez a conçu une installation interactive : Le Mur d'Alice

mur alice 348 256

Pour rejoindre la Cité des Sciences, vous passerez entre deux murets de granit à l’entrée du parvis et traverserez un rideau musical parfaitement rectiligne. Il vibre à chaque passage comme la corde invisible d’un arc. Cette œuvre reconstitue la partie absente de ce muret de granit par le son. Les sonorités, inspirées de l’environnement, sont diffusées en fonction du nombre de visiteurs le traversant. Elles évoluent au fil de la journée.

Ce rideau sonore, inspiré par l’œuvre de Lewis Caroll dans laquelle Alice traverse un étrange miroir pour rejoindre le monde des rêves, est permanent depuis 2005 à la Cité des Sciences. Elle a été crée pour la Ville de Nice en juin 2004. Cette œuvre représente une nouvelle signalétique urbaine, faisant partie intégrante de l’environnement.

Au sein des Assises vous pourrez également découvrir que le sonore peut être un élément d’attractivité en ville ! Plus d’informations ici sur cet atelier thématique, qui se déroulera le mardi 28 novembre après-midi !

0
0
0
s2smodern
visuel 40 ans cidb

Le CidB fête ses 40 ans !

Les prochaines Assises offriront également l’occasion de fêter les 40 ans de l'association CidB créée en 1978 et reconnue d’utilité publique depuis 10 ans.

Une soirée de gala est organisée le mardi 28 novembre 2017 au restaurant Le Balcon, situé au 6e étage de la Philharmonie de Paris et offrant une vue panoramique sur le Parc de La Villette. Les frais de participation à cette soirée de gala sont de 45 euros.

L'accès à la salle de restaurant ne pourra se faire avant 20h30.

0
0
0
s2smodern