LUNDI 27 NOVEMBRE : 13H45
OUVERTURE DES ASSISES
LUNDI 27 NOVEMBRE : 13H45
OUVERTURE DES ASSISES
Vous ne vous déplacez jamais sans vos écouteurs et ne pouvez pas imaginez votre vie sans musique. On vous comprend !
Mais attention, une écoute prolongée à un niveau sonore trop élevé peu endommager votre système auditif de manière irrémédiable. Si, la dose de son tolérable est dépassée, notre système auditif risque une usure prématurée, ce qui constitue à terme un véritable handicap. Le risque auditif est donc réel bien avant l’apparition d’une douleur.
Nous vous proposons, mercredi 29 novembre de 14h à 14h45, de mesurer la puissance réelle de votre smartphone lorsque vous écouter de la musique, grâce à la tête acoustique du CidB. Des conseils personnalisés seront donnés selon le résultat de la mesure.
Rendez-vous dans l’espace Start-up , situé au niveau S1.
N’oubliez pas vos écouteurs !
Pour cela, il vous suffit d'installer l'application gratuite NoiseCapture pour smartphone Android*, de réaliser des mesures de bruit, d'apporter un complément d'information sur votre perception de l'environnement sonore, puis de transférer ces données vers la communauté, tout cela de manière totalement anonyme. L'ensemble des données produites par vous et les autres utilisateurs de NoiseCapture est ensuite consultable soit via l'application elle même, soit -de manière plus détaillée- sur le site Noise-Planet.org.
Dans le cadre des Assises, une "carte de bruit" spécifique sera construite sur la base des contributions des participants, et ce jusqu'au 30 novembre 2017 :
Pendant toute la durée des Assises, l'Ifsttar et le CNRS vous proposent de présenter la démarche NoiseCapture, de suivre l'avancement de la collecte des mesures et de calibrer vos téléphones, en vous rendant sur le stand du Cerema.
Plus d'informations :
27 novembre à 16 h 15
Du voisinage - Réflexions sur la coexistence humaine
Auteur : Hélène L’Heuillet
Résumé :
Le voisin : tout ce qui reste du prochain dans une société de masse. Une réflexion de philosophie politique sur le voisinage et même une éthique de la mitoyenneté, qui s’inscrit dans une interrogation plus large sur les liens sociaux, et sur des notions comme celles de démocratie, citoyenneté, exil, autorité, sécurité. Le voisinage est une sorte d’union libre, dans laquelle se joue une définition du social. Il oscille entre privé et public, est à la fois menace et expression du politique.
Son enjeu majeur est celui de la place que l’on occupe, de celle de l’autre, du regard que l’on porte sur l’altérité. La réflexion se déploie en quatre temps, organisés selon des catégories spatiales à entendre métaphoriquement : voisin d’en face, du dessous, du dessus et d’à côté. Voisin d’en face, ou la question du mur, de la fa.ade de l’amour-propre, de la honte et de la convoitise ; voisin du dessous et figures du voisinage déclassé ; voisin du dessus qui, symboliquement, nous domine ; voisin d’à côté, idéal d’un voisinage à l’horizontalité épanouie, où la proximité ne serait pas promiscuité, où la distance et le rapprochement seraient équilibrés.
27 novembre à 16 h 30
Le développement durable, une affaire d'entrepreneurs
Auteur : Dominique Bidou
Résumé :
Le développement durable ne se décrète pas. C'est une dynamique collective, qui a juste besoin de repères pour faire converger les énergies. Ne l'enfermons pas dans un cadre trop formalisé, qui compromettrait le besoin d'innovation qu'il comporte. Et il en faut pour trouver de nouveaux modèles de développement pour l'humanité, puisque l'ancien, "croissez et multipliez", ne peut plus être prolongé. Le développement durable est l'aventure humaine du 21e siècle. Elle peut faire peur aux conservateurs, mais quelle perspective enthousiasmante pour tous ceux qui veulent "marquer leur époque" ! C'est une affaire d'entrepreneurs, au sens de l'esprit d'entreprise et du goût de l'innovation. Elle est déjà en marche, notamment dans le domaine de la construction et de l'aménagement, et dans bien d'autres qui illustrent cet ouvrage avec des éclairages convaincants et des solutions concrètes.
28 novembre à 16 h 00
Pratique de la ventilation en 41 fiches-outils
Auteur : Pierre Bardou
Résumé :
Cet ouvrage présente les différentes technologies et aspects fonctionnels de la ventilation dans l’habitat. Il permet d’appréhender de manière pratique les connaissances et réflexes indispensables à acquérir à travers 5 dossiers : Réglementation des solutions de ventilation, comparaison des méthodes d’hier et d’aujourd’hui, choix des solutions dans l’habitat existant. Composants d’une installation de ventilation naturelle : réutilisation de conduits existants, entrées d’air et bouches d’évacuation, appareils à gaz… Composants d’une installation de VMC collective : constituants des réseaux (bouches d’extraction et de soufflage, caissons d’extraction), PAC, centrales double flux, échangeurs de chaleur… Composants d’une installation de VMC individuelle : constituants des installations à simple et double flux, VMR, VMI et autres associations. Réception et contrôle des installations, calculs, réglages d’ajustement, opérations de maintenance et vérifications périodiques. Découpé en 41 fiches-outils et traité de façon synthétique et pratique, il s’adresse aux professionnels du bâtiment (installateurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage), aux bureaux d’études techniques et aux étudiants en génie énergétique et climatique.
28 novembre à 16 h 15
L'acoustique du bâtiment - Manuel professionnel d'entretien et de réhabilitation
Auteur : Jean-Marie Rapin
Résumé :
Comment déterminer l'origine d'un problème acoustique et comment le résoudre simplement ? Comment concevoir une isolation ou un traitement acoustique par simple lecture d'une courbe ? Comment réaliser des équipements silencieux ? Confrontés aux problèmes engendrés par le bruit dans un bâtiment existant, les utilisateurs de ce guide technique maîtriseront la situation et sauront concevoir et réaliser la solution adaptée. Enfin, quel que soit son domaine, chaque lecteur appréciera la clarté des explications et des schémas, les exemples et les nombreux compléments d'information, autant d'éléments permettant de bien s'y retrouver dans les mesures, les normes et la réglementation. Cet ouvrage s’adresse : Artisans chargés de régler les problèmes acoustiques le plus souvent rencontrés dans un bâtiment existant ; Techniciens des services municipaux employés dans les communes de plus de 5 000 habitants ; Particuliers et architectes trouveront quant à eux dans ce guide les informations qui leur permettront d'être opérationnels.
29 novembre à 14 h 00
Vos gueules les acouphènes - Je n’entends plus la mer
Auteur : Frédéric Deban
Résumé :
Le jour de ses 50 ans, Frédéric Deban est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité presque totale, son quotidien bascule. Ce livre se fait écho du choc subi et de la chronologie des étapes d’un combat qui le mène, avec opiniâtreté, du refus à l’acceptation, face à l’enfer assourdissant que lui impose son nouveau handicap invisible. Un chemin tourné vers sa reconstruction sur lequel il nous offre quelques clés d’espoir, quelques constats et bons réflexes dans la lutte contre les acouphènes envahissants qui polluent l’ouïe de près de 5 millions de sourds, malentendants et déficients auditifs en France.
29 novembre à 15 h 30
Seul au monde - 124 jours dans l’enfer du Vendée Globe
Auteur : Sébastien Destremau
Résumé :
« J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté. De l’Atlantique aux mers du Sud, je n’ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. « Il ne passera pas l’équateur… », avançaient les plus optimistes. Finalement, je l’ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu’est devenu l’enfant qui s’était juré de briser l’injustice et d’épater les siens. De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… ». Le livre de Sébastien Destremau n’est pas l’histoire d’une course, c’est l’histoire d’une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n’avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.
29 novembre à 16 h 00
Video Game Music : Histoire de la musique de jeu vidéo
Auteur : Damien Mecheri
Résumé :
Industrie au potentiel économique reconnu, le jeu vidéo est aussi un médium indéfinissable, qui a depuis longtemps aboli les frontières de ses premières manifestations. Pourtant, l’image qui s’est développée dans la conscience collective au cours des années est encore bien loin de faire honneur à sa complexité, sa richesse et son importance culturelle. La musique de jeu, par conséquent, en subit les dommages collatéraux. Comment faire comprendre à un néophyte que l’expression « musique de jeu » ne désigne pas un genre en soi, mais bien une composante fondamentale d’une expérience audiovisuelle interactive, et qu’il peut tout aussi bien s’agir des « bip bip » électroniques des premiers temps que d’un morceau interprété par un orchestre symphonique ? Seulement, pour comprendre l’essence même de la musique de jeu, il faut en faire l’expérience. Elle est en effet un témoin privilégié de l’évolution formelle du média pour lequel elle a dû expérimenter, se réinventer. Adressé à tous, cet ouvrage illustré tend à comprendre la musique de jeu, sa philosophie à travers son histoire, ses transformations, son rôle ainsi que le regard de ses compositeurs. Passionné de cinéma et de jeu vidéo, Damien Mecheri intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. Il écrira par la suite dans Background et sur le site Gameweb.fr. Depuis 2011, en plus d’une expérience de journaliste radio, il rédige des papiers consacrés à la musique de jeu vidéo pour de nombreux ouvrages.
Au-delà de se montrer, une ville peut aussi s’écouter. À travers ses sons, ses ambiances, ses bruits, ses chansons aussi, une ville s’exprime et nous invite à partir à la découverte de son identité, et nous révèle ses secrets.
C’est le projet original que l’entreprise ferroviaire Thalys et son agence Rosapark ont imaginé, en proposant une balade sonore à travers Paris, grâce à un dispositif ludique et inédit.
Afin de capter toute leur richesse sonore, Paris a fait l’objet d’une véritable chasse aux sons : les cris des marchés, l’ambiance nocturne, le clapotis de l’eau de la Seine… Des sons poétiques, étonnants ou drôles, récoltés le micro à la main. Un partenariat avec l’INA a permis de compléter les sons de tous les jours afin de nous plonger dans les sons intemporels qui ont marqué l’histoire de ses destinations, comme le célèbre discours du Général de Gaulle à la libération de Paris.
Un écrin exceptionnel a été façonné pour accueillir ces morceaux de vie : un panneau représentant une carte au graphisme minimaliste, accueillant des centaines de prises jacks positionnées manuellement. Une carte qui se transforme en labyrinthes et se parcoure à l’oreille, en se connectant simplement avec ses écouteurs. En ville, on a souvent tendance à s’isoler du bruit.
Grâce à Thalys et son dispositif « Sounds of the City », ce casque qui d’ordinaire nous coupe de la ville nous ouvre à sa découverte. Lors des prochaines Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore n’oubliez pas d’apporter vos écouteurs, branchez-vous et laissez-vous surprendre !
Plus d'infos : Thalys